Si vous fréquentez ce blog depuis un certain temps, vous avez du vous apercevoir que nous parlons assez souvent de logiciels dont l’installation se fait via ce que l’on appelle un PPA. Je prends soin (en général) d’indiquer la procédure relative à l’installation et à la désinstallation cela dit, la procédure de désinstallation que je vous indique n’est pas complète, dans le sens où il restera toujours certaines dépendances. J’évite les « – -purge » ou « autoremove » afin de prévenir tout accident, sachant que vous allez souvent copier-coller la commande et valider les étapes à la va-vite, sans prendre le temps de voir quelles sont les librairies qui vont gicler dans la foulée (je le fais aussi).
Pour ceux qui ne connaissent Y PPA Manager, il s’agit d’un outil qui va vous permettre de gérer facilement vos PPA à l’aide d’une interface graphique simple et intuitive. Vous pourrez ainsi ajouter, supprimer ou purger vos PPA tranquillement, sans stresser. Il dispose également d’un outil de recherche permettant de fouiner sur Launchpad (ou d’autres sites) et diverses options permettant entre-autres de télécharger des paquets sans les installer, d’effectuer une sauvegarde de vos PPA pour les restaurer facilement, de détecter et supprimer les doublons, d’importer les clés GPG manquantes, d’effectuer les mises à jour et plein d’autres choses plutôt sympathiques. En gros si vous utilisez des PPA, je vous conseille vraiment de l’avoir dans votre trousse à outils.
Si vous ne connaissiez pas ce soft la publication de la version 0.9.9 de Y PPA manager sera peut-être pour vous l’occasion de le découvrir et pourquoi, pas de le tester. Outre les corrections de bugs et quelques améliorations situées sous le capot, cette version embarque le support pour Ubuntu 13.04 et Linux Mint 15.
Si ça vous tente il suffit d’entrer ces quelques lignes de commande dans votre terminal, afin de procéder à son installation :
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/y-ppa-manager
sudo apt-get update
sudo apt-get install y-ppa-manager
Pour le désinstaller je serais tenté de vous dire de l’utiliser (ça serait rigolo), mais je ne sais pas si c’est possible. Alors dans le doute, entrez ceci dans votre terminal :
sudo add-apt-repository -r ppa:webupd8team/y-ppa-manager
sudo apt-get update
sudo apt-get remove y-ppa-manager
Amusez-vous bien.
Étant sous LinuxMint, j’ai déjà un soft qui y correspond. Mais je teste de suite :D
C’est vrai que Mint à un outil un peu similaire, j’ai oublié de le préciser.
Ca a l’air intéressant. Il faudra que je teste, je regrette presque de ne plus avoir ubuntu sur mon ordi principal.
Il est sympa en effet, surtout pour les gens qui n’aiment pas travailler en ligne de commande.
C’est sur que ce genre de soft fait regretter le fait que Canonical saborde Ubuntu. Parce que je n’ai rien contre la ligne de commande, mais une interface graphique pour des actions quotidienne ça simplifie vachement la vie.
Draco, cherche toujours une distrib pour remplacer Ubuntu d’ailleurs.
Manjaro :)
Je ne veux pas de XFCE et je n’arrive pas à installer la version Openbox du coup pour le moment je teste Chakra en lorgnant un peu sur ArchBang (mais sûr et certain
je veux du Arch-like).
Draco