XnViewMP est une visionneuse d’image multiplateforme très populaire et bardée d’une foule d’options, en faisant sans aucun doute une des applications la complète en la matière que vous puissiez trouver actuellement. Elle est capable de prendre en charge pas moins de 500 formats différents, d’exporter des fichiers dans 70 formats, propose le support natif de l’Unicode et dispose de tout un panel d’outils d’édition, de conversion (par lot) et de filtres, vous permettant d’effectuer pas mal d’actions sur vos fichiers.
La version 0.61 de XnViewMP a été publiée récemment, embarquant son lot de corrections de bugs et de nouvelles options. Je vous propose de faire un petit tour d’horizon rapide des derniers changements intervenus dans cette nouvelle version.
On notera pour commencer une très nette amélioration de la version GNU/Linux, renforçant ainsi l’intégration d’XnViewMP (put… qu’il est chi… à écrire ce nom) dans KDE, Unity et Gnome Shell. On notera aussi diverses optimisations accélérant le démarrage de Xn l’application, l’intégration du support pour le glisser-déposer des dossiers d’images dans le lecteur et l’ajout d’une nouvelle entrée dans le menu contextuel, permettant l’enregistrement d’un fichier dans un dossier spécifique. On notera enfin plusieurs améliorations concernant les options d’édition, d’impression et bien d’autres choses encore.
Je vous aurais bien mis un lien vers le changelog mais celui-ci étant relatif à Windows uniquement, nous nous en passerons donc volontiers et vous devrez me croire sur parole. Passons aux choses sérieuses, si vous avez envie d’essayer Xn-machin-chouette rien de plus facile. Il suffit de vous rendre sur cette page, où vous trouverez les sources et les binaires exe, deb, rpm, pour vos distributions et vos OS respectifs.
Amusez-vous bien
je devais le présenter dans mon blog , mais ce n’est pas un logiciel opensource , dommage car c’est un trés bonne outils (testé sous windows) il y a des années
C’est vrai qu’il n’est pas libre mais il n’a pas la gale non non plus. Il y’a des logiciels proprios qui sont bien (très peu c’est vrai) et du mauvais logiciel libre. Même si je n’en présente pas souvent certains méritent de l’être. Je pense que celui-ci en fait partie.
C’est un logiciel commercial et propriétaire, je dirais bof. Je n’arrive pas à croire qu’il ne pourrait pas monétiser uniquement son support et service pour une utilisation professionnelle et laisser libre les sources.
Le choix d’un buisness modèle et à l’appréciation du développeur. Je suis partisan du logiciel dès que c’est possible et à ce titre je n’ l’utiliserai sans doute pas vu que d’autres alternatives libres plus que viables existent.
Mais d’un autre côté je ne fais pas partie de ceux qui considère tout ce qui n’est pas « Libre » comme obligatoirement mauvais.
Donc au final je me garde bien de juger leur choix en ce qui concerne les sources et je préfère m’intéresser au logiciel en lui même, qui de mon point de vue est techniquement un bon outil.
Je n’ai jamais dit que le logiciel était mauvais mais qu’il était propriétaire, on ne sait donc pas ce qu’il fait et par les temps qui court… voilà :)
mais je ne paierais jamais pour un logiciel ça c’est sur.
En l’occurence celui-là il est gratuit ;)
Je n’est pas dit ça , j’essaie d’étre libriste mais ce n’est pas le sujet. Je disait juste que j’avais utilisé le logiciel en vu de le présenter sur mon blog sur les logiciel libre (je ne peux pas présenter un logiciel s’il n’est pas libre)
Pas de rpm disponible, dommage moi qui suis sur fedora
Plop tu n’as pas de rpm en effet mais tu peux télécharger les sources et les compiler. Si tu ne sais pas faire tu peux trouver de l’aides sur les forums Fedora ou te présenter sur Terre-des-tux http://terre-des-tux.com/ et leur demander un coup de main ;)
Je sais compiler ^^ juste que l’installation par rpm est lasolution de flemmard :D
Alors au boulot fénéant :D
Non, ils n’ont qu’a proposer des RPM :o
Les rpm c’est le mal, du deb ou rien!
Fedora GNOME roxxe du phoque analphabète d’afrique! Y’a pas deux panneaux de connections réseaux sociaux contrairement à ubuntu GNOME ! On s’y perd!
Oui mais t’as un Anaconda un peu Asthmatique à ce que j’ai entendu dire :)
Non, il a une personnalité complexe. Suffit d’apprendre à le connaître et il devient aussi docile qu’un labrador :)
Bon à savoir, je garde quand même ma flûte de charmeur au cas où hein :D