Whisker (moustaches) Menu est un lanceur d’applications alternatif pour Xfce dont je parle régulièrement dans l’étable et qui a été conçu dans le but de permettre aux utilisateurs d’afficher la liste de leur applications par catégories, ou par favoris. Il embarque également une barre de recherche et un système d’historique assez performants, permettant un accès rapide aux différentes applications présentes sur son système. Enfin son mode d’utilisation est vraiment très simple, dans la mesure où l’ajout d’applications dans le menu peut se faire d’un simple glisser/déposer. En gros il est un peu plus moderne que le menu de base d’Xfce (qui se fait un vraiment vieillot), tout en restant simple et ultra fonctionnel. Whisker Menu a été publié hier en version 1.4.1, embarquant diverses améliorations et quelques corrections de bugs.
Parmi les changements intervenus dans la version 1.4.1 de Whisker Menu, on pourra commencer par relever la correction d’un bug assez gênant pouvant provoquer un crash lors de la présence de caractères d’encodage UTF8 invalides. On notera également la correction d’un bug concernant la connexion sécurisé Wikipedia et la mise à jour d’un certain nombre de traductions : Basque, Néerlandais, Finnois, Français, Grec, Indonésien, Kazakhs, Lituanien, Népalais, Persans, Polonais, Roumain, Espagnol, Suédois, Turc, Ukrainien, Ouzbeks.
Je n’avais pas couvert la sortie de la version 1.4.0, qui elle aussi nous a été livrée avec quelques améliorations intéressantes. On notera par exemple l’ajout d’une option permettant de changer la position des catégories et des lanceurs dans le menu, l’ajout de l’entrée « About » dans le menu contextuel, l’ajout d’une entrée pour le nom d’utilisateur et la mise à jour d’un grand nombre de traductions : Bulgare, Catalan, Chinois (Taiwan), Tchèque, Néerlandais, Français, Allemand, Hébreu, Italien, Japonais, Malais, Norvégien Bokmål, Polonais, Portugais, Russe, Slovaque, Espagnol, Suédois, et bien d’autres choses encore…
Si ça vous tente et que vous calez plus de choses à l’anglais que moi, vous trouverez la liste complète des changements sur cette page. Vous y trouverez également les procédures d’installation et les sources à compiler pour les différentes distributions GNU/Linux.
NB : Si vous ne voulez pas faire de don passez la valeur de ces derniers à 0$ pour accéder aux téléchargements.
Si vous tournez sous Arch Linux et Manjaro vous pouvez installer Whisker Menu via AUR, à l’aide de la commande suivante :
yaourt -S xfce4-whiskermenu-plugin
Amusez-vous bien.
Je viens d’essayer Whisker avec Mageia4.
C’est pas mal, mais finalement plus lent que le simple menu déroulant standard, il faut prendre l’ascenseur pour descendre quand toutes les applications d’un sous-menu ne s’affichent pas entièrement dans la fenêtre disponible. De plus, si je mets ce greffon en haut à gauche de mon écran comme je suis habitué depuis des siècles, les catégories se mettent à droite et la fenêtre des applications à gauche et ça ne me va pas. Bref j’ai vite remis mon menu déroulant standard et laissé pour quelques temps ce greffon dans ma barre pour voir si j’en ai l’usage.
Pour ce qui est de Xfce, je l’avais essayé du temps de la Mandriva 7 et je n’avais pas apprécié les « tiroirs » un peu lourds à manipuler. Après l’assassinat de Gnome2, j’y suis revenu et suis enchanté de ce bureau, qui se laisse paramétrer à mon gout (une seule barre en haut où j’ai tout ce qu’il me faut) et qui lance les programmes d’un seul clic.
Alors que ça marche sous GTK 2 ou 3 ou Qt ou TK ou n’importe quelle lib graphique, je m’en fiche pas mal!
Salut!
Ça fait un moment que je vois des nouvelles releases d’outils de la palette xfce. Du coup en lisant ton article j’ai eu envie d’essayer ce menu. Mais je n’arrive pas à trouver la commande pour le lancer. Suis-je obligé d’utiliser tout xfce, ou puis-je lancer juste Whisker pour y mettre dans ma Openbox?
Bien à toi ^^
Je ne sais pas mais à première vue je pense que c’est plutôt dédié à Xfce.
Arf mince. Bon je vais continuer à regarder de ce coté-là pour voir et je posterais une réponse supplémentaire si je trouve ^^ merci quand même
Ah mais ok je n’avais juste pas compris comment l’utiliser. Il suffit de lancer xfce4-panel et de rajouter le greffon « Whisker Menu ». Suis-je un boulet x)
Anatolem l’avait signalé ci-dessous ;)
Oui c’est pour ça que je me suis senti bête sur le coup ^^’
Il n’y a pas de quoi. On a tous tendances à lire les coms en diagonale. Moi le premier :D
Une fois installé le greffon il faut le rajouter au tableau de bord pour en profiter.
A pluche.
Whisker est excellent , dommage que XFCE est un projet mort ( pas mis a jour depuis 2 ans ) , son successeur c’est MATE mais les deux souffres des défauts de gnome2 dont ils sont issus et ils n’ont toujours pas réussis a les regler comme le tearing et les problèmes de vsync.
j’espere voir un fork d’XFCE prochainement
On ne peut pas dire que Xfce soit mort, mais c’est vrai qu’il prend un incroyable retard. Quant à Mate il est vrai que des défauts sont là, mais il ne faut pas oublier qu’il est parti d’assez loin comparé à Xfce et qu’il a fait un sacré bond ces deux dernières années.
Ps : Je ne crois pas trop à un fork d’Xfce, mais qui sait ?….
Xfce n’est pas un projet « mort » :)
Il a certes un developpement lent par rapport à d’autres projets, mais avance toujours, on peut le constater sur le git qui a des commits tous les jours, et des releases de dev sortent régulièrement.
J’ai écrit 2 articles sur xfce avec toutes les nouveautés, car il est vrai, le projet manque un peu de communication externe : http://blog.alteroot.org/articles/2014-07-26/news-from-xfce.html / http://blog.alteroot.org/articles/2014-11-19/news-from-xfce-part-2.html
De mon point de vu il n’y a pas utilité d’un fork, le projet est ouvert, chacun peut contribuer, et le projet reprend du poil de la bête ces derniers temps :)
Tu ne m’en voudras pas si j’ajoute ton blog dans le menu blogroll (et accessoirement à ma veille;))
Avec plaisir :)
L’objet n’est pas de troller, mais dire « le projet manque un peu de communication externe » relève d’un euphémisme puissance 10 :-)). Mêmes les blogs sur XFCE sont quasiment tous morts (même ceux en anglais). XFCE devient un projet de développement. Si la pente ne s’inverse pas, cela ne sera même plus un projet, juste un développement ! Personnellement, puisque LXDE est en « chantier », je conseille Mate à ceux qui recherche un bureau classique. Quelles que soient les qualités de XFCE, je ne conçois plus de recommander à quelqu’un XFCE.
J’ai personnellement longtemps utilisé Gnome2 puis Mate, jusqu’au moment oû j’ai essayé XFCE. Il s’avère beaucoup plus léger, tout aussi agréable à utiliser (clic-droit,menu contextuel très bien fait et paramétrable) mais surtout je n’ai plus de fuite mémoire qui m’obligeait à lancer un script, une ou deux fois par jour, pour la libérer.
Sur une petite config matériel, il peut même faire tourner de petits jeux Windows (comme Zuma), avec Playonlinux, chose que je n’arrivais pas à obtenir auparavant.
J’aurais également tendance à conseiller Mate car d’une il est un peu plus proche de Feu Gnome 2, et de deux car il semble plus abouti dans son passage vers GTK3. Ce qui n’est pas rien.
Ceci dit j’adopte la vision de ce que je suis, à savoir un simple utilisateur final. Un développeur verrait peut-être les choses autrement.
Pour les distributions Ubuntu :
sudo add-apt-repository ppa:gottcode/gcppa
sudo apt-get update; sudo apt-get install xfce4-whiskermenu-plugin
Bravo à Whisker, mais aussi à vous ! Le site est actif, ça fait tellement plaisir de retrouver des petites news d’applications ! Bravo et merci !