J’ai remarqué que la tronche des polices du blog s’affichaient étrangement dans Firefox et j’ai un peu fouiné ce week-end, sans vraiment trouver d’où venait le problème. Je suis tombé sur un tweet Sebsauvage relatant un billet signé Ohax.fr, qui m’a un peu interpellé et qui expliquait que les gens de chez WordPress avaient intégré les Fonts Goolge dans les nouveaux thèmes par défaut WP. Outre le fait d’intégrer du code tiers dans CMS « Libre » ce qui n’est pas top et outre le fait que cela concerne potentiellement des milliers de sites, on aurait bien aimé au minimum être prévenu. Alors à l’heure actuelle je ne sais pas si le problème que je rencontre vient de là mais quoi qu’il en soit, ça peut vous concerner. Alors si ça vous branche je vous laisse lire le billet en question. Si vous êtes concernés sachez qu’un plugin WordPress pour les bloquer est déjà disponible.
Milan Dimic a en effet sorti un plugin censé bloquer le chargement des Fonts Google, pour vous aider à résoudre le problème sans avoir à mettre les pattes dans le code de votre site. Il est compatible jusqu’à la version 3.8.1 de WP et vous pouvez vous le télécharger ou l’installer depuis cette page.
Chez moi il ne semble pas fonctionner par contre. Quand je check avec RequestPolicy elles semblent toujours se charger et pour le moment je n’ai pas trouvé d’autres solutions, ni pris le temps de chercher ce que je dois changer dans mon template. Si je trouve un truc en fouinant un peu je vous tiens au jus et si vous avez une piste, vous pouvez nous en faire profiter dans les commentaires.
[EDIT] En fait ce plugin ne fonctionne qu’avec les thèmes par défaut présents à l’installation de WP.
Amusez-vous bien.
Ça n’a pas été fait « en douce », seulement, le développement étant ouvert, et la pratique étant courante de lier directement les ressources « externes », il n’a pas été jugé utile de mentionner que les polices venaient désormais de Google. C’est le fait que ça vienne d’eux qui pose problème, parce que les paranos qui pestent contre le tracking voient là un moyen supplémentaire d’enregistrer l’activité d’un internaute par le géant.
Juste comme ça : énormément de sites qui utilisent jQuery le pompent directement… depuis le CDN Google. Et là, ça râle pas plus. (perso j’ai l’habitude d’embarquer le tout avec mes projets, pour être sûr que ça soit toujours là).
Et franchement je préfère ces polices-là aux anciennes, je trouve plus agréable et rafraichissant à lire. Je suis malgré tout surpris qu’il n’aient pas choisi de les embarquer. Vu la place que ça prend, ça n’aurait pas été méchant.
Lorsque Opera à annoncé la fin de My Opera,j’ai regardé à trois fois,mais je ne regrette pas de ne pas être »passé dans l’écurie WordPress ».Les Dollars de Google ont du arrivé la aussi…beaucoup de logiciels libres ont changé je trouve,ces derniers temps.Rien qu’à voir le beau site Internet de SMPlayer,il y à du avoir un généreux donateur.Enfin!…
Il y a un rapprochement entre WordPress et Google c’est évident. En effet la sortie d’un plugin Google il y a qqs semaines, maintenant les Google fonts. Il y a qqc qui se trame.
Slt
il y a un appel css vers celui-ci : font-awesome.css
renomme le déjà , comme ça il ne sera pas trouver donc non charger !
et tu pourras voir si c’est bien lui qui « fous la me…* » ;)
@+
Pas bête je vais tenter le coup ce soir. Merci ;)
Surtout pas :)
Font-Awesome n’a rien à voir avec les polices (enfin, pas directement). C’est une lib CSS pour des icônes vectoriels (via des polices en fait). C’est très bien foutu ! Bref touchez pas sinon les icônes vont se faire la malle !
le blem c’est que je ne vois pas de diff avec FF , chromium ou midori , je vois pas exactement ce dont tu parles ???
Chez moi les polices ne s’affichent pas pareil dans l’un et dans l’autre mais je pense que la première piste sur laquelle j’étais est sans doute la bonne. Ça a sans doute à voir avec les polices de Manjaro. j’ai pas encore booté sur Ubuntu (où ça ne le faisait pas) pour vérifier.