Plop les bovins.
Mon bon ami Mr M. Caïus m’a parlé un soir des vagues scélérates. J’avoue que je n’avais écouté que d’une oreille en me promettant de me pencher assidûment sur le sujet le moment voulu (ça m’avait quand même un brin intrigué).
En résumé pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, il s’agit de vagues possédant la même longueur d’onde mais qui sont beaucoup plus grandes que les autres.
Ce qui est intriguant dans l’histoire c’est que le processus de formation de ces vagues scélérates reste un mystère. On se sait pas encore à ce jour comment et pourquoi ces vagues se forment, le phénomène semble complètement aléatoire. On suppose en revanche que ces vagues pourraient être à l’origine de la disparition inexpliquée de certains navires.
Je suis tombé sur un article intéressant qui parle de ce phénomène et qui propose la vidéo d’une expérience réalisée dans un bassin, avec comme cobaye un petit bateau en Lego. Il ne se passe pas grand chose mis à part une série de vaguelettes mais on peut en voir une plus sombre se former à un moment et couler ce pauvre navire.
Étrange …
Je vous laisser voir cette petite vidéo et je vous conseil de lire l’article complet (Vincent Abry), qui est vraiment sympa.
Moo !!!
Commentaires récents