Utiliser ExFat (FAT 64) sur Ubuntu.

Plop les bovins.

ExFAT appelé aussi (FAT 64) est un système de fichier voué à succéder au célèbre FAT 32 encore très utilisé sur les périphériques externes, disques dur, clé USB, cartes SD etc …
Ce système de fichier à l’avantage contrairement à FAT 32 de pouvoir stocker des fichiers de plus de 4 gigas ce qui de nos jours, n’est pas inutiles. Les fichiers de cette taille ou plus ne sont pas rares et peuvent devenir un vrai casse-tête quand on veut les manipuler sur des périphériques externes.

Pour le moment les deux inconvénients de ExFat sont que ce format est propriétaire, ce qui ne va pas changer de si tôt, mais surtout aussi qu’il n’est pas supporté par Ubuntu. 
Si vous insérez un périphérique formaté à l’aide de ce système de fichiers il vous sera normalement impossible de le lire.
Le second problème peut être partiellement résolu via l’installation de 2 paquets. 
Je dis partiellement car même si les deux paquets vous permettent de lire et de manipuler des données sur ce système de fichiers, il subsiste quand même quelques instabilités. Soyez donc prudents et conservez toujours une copie des vos fichiers quand vous les manipulez sur ce type périphériques. 
Cela dit cela peut toujours être utile d’avoir cette possibilité sous la patte et cela ne demande qu’à évoluer dans le bon sens. La restriction au niveau de la taille des fichiers de FAT32 fait que de toute manière son remplacement s’avère inéluctable à moyen terme.
Si vous voulez tester ExFAT, vous pouvez installer les 2 paquets à l’aide de ces commandes.

sudo apt-add-repository ppa:relan/exfat

sudo apt-get update && sudo apt-get install exfat-utils fuse-exfat

Pour utiliser ExFAT et monter les périphériques, utilisez la commande « mount » en spécifiant « exfat ».
Amusez vous bien.
Moo !!!