Une nouvelle version de Gnome-Shell Extension Weather by Neroth est disponible

Si vous êtes un accroc de la météo, que vous tournez sous Gnome-Shell et que l’extension officielle de Gnome ne vous plaît pas, Gnome Shell Extension Weather by Neroth est sans doute fait pour vous. Il s’agit d’un fork de l’extension météo officielle de Gnome, qui en plus de proposer pas mal d’options est bien plus belle que l’originale. Gnome Shell Extension Weather va vous permettre d’afficher des prévisions sur 10 jours, de choisir d’afficher les températures, la vitesse du vent, la distance de visibilité, le taux d’humidité, la pression atmosphérique et ce, dans les diverses unités disponibles. Si vous tournez sur GNOME 3.10 vous allez être content de savoir que cette extension est désormais disponible sur votre environnement de bureau. Nous allons voir tout de suite comment l’installer et en profiter sur notre machine.

À savoir :

  1. Pour commencer il va falloir prendre soin de désinstaller l’extension officielle, afin que les deux ne se bagarrent pas (sont pas commodes :)).
  2. Si vous tournez sur Ubuntu et Fedora prenez en compte que pour le moment, les dépôts ne sont pas encore à jour. Neroth ma signalé que pour Ubuntu cela devrait arriver sous peu (sans doute demain), mais qu’il faudra patienter un peu plus longtemps sur Fedora, il y aura du retard. J’ai testé sur Manjaro unstable + Gnome 3.10 en revanche et ça tourne bien (c’est le cas également pour Archlinux).

Si vous tournez sur Archlinux ou Manjaro suivez cette procédure :

Commencez par désinstaller l’extension officielle à l’aide de la commande suivante :

sudo pacman -Rs weather-extension

Vous pouvez ensuite installer l’extension en vous rendant directement sur la page officielle du centre d’extensions GNOME, ou à l’aide de ces quelques commandes.

wget https://aur.archlinux.org/packages/gn/gnome-shell-extension-weather-git/gnome-shell-extension-weather-git.tar.gz

tar xvzf gnome-shell-extension-weather-git.tar.gz
cd gnome-shell-extension-weather-git && makepkg -si

Une fois que c’est fait procédez ainsi :

  1. Faites un ALT + F2
  2. Entrez « r », validez avec « Enter » pour redémarrer Gnome-Shell
  3. Et activez l’extension en passant par Gnome Tweak Tool

Vous pourrez dès lors vous attaquer au paramétrage de l’extension grâce à la fenêtre dédiée :

Quand tout est bon effectuez à nouveau un ALT + F2 suivi de « r » et enjoy!

NB : Neroth m’a signalé que quelques villes sont encore manquantes pour le moment, mais qu’il est en contact avec les mainteneurs de libgweather pour qu’il règlent le soucis. Si vous ne trouvez pas votre ville patientez un peu, ça ne saurais tarder.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur Gnome-Shell Extension Weather et sur les procédures d’installation pour les autres distributions GNU/Linux (dans le cas où vous ne voudriez pas passer par le centre d’extensions), vous pouvez vous rendre sur la page Github du projet. Vous y trouverez également la liste des changements.

Nous finirons par signaler 3 choses importantes :

  • Cette extension est Française (cocorico)!
  • Mieux encore, Alsacienne (moo moo moo moo moo)!!
  • Et pour avoir partagé quelques mousses (cafés moussus pour moi) avec lui, je peux vous dire que Neroth est un gars vraiment très sympa!!!

Amusez-vous bien :)


6 Responses

  1. Christian METZLER (Neroth) 21 octobre 2013 / 18 h 19 min

    Salut à tous ! Alors pour le problème de lm28, tu l’as installé par package apparemment. Vu que c’est installé en root (/usr/share) il ne peut pas écrire dans le fichier de log. Désinstalle le package et réinstalle l’extension par ce site : https://extensions.gnome.org/extension/613/weather/ (à l’heure où j’écrie il est down, il faudra attendre un peu !).

    Le problème avec libGWeather, c’est qu’elle utilise un fichier (locations.xml) qui contient toutes les villes et il y en a un paquet déjà ! Mais pour ne pas avoir un fichier de 3Go il n’ajoute pas les villages. Donc je vais entrée en contact avec les dev pour relancer cette idée : https://wiki.gnome.org/LibGWeather/UseGeoNames.

    Ensuite il faut que ça s’améliore coté utilisation des API. Par exemple pour Strasbourg si j’utilise OpenWeatherMap avec libGWeather (en 3.10) il me dit que les données sont erronées. C’est pas encore parfait mais faut un peu les boosters chez GNOME je pense ;) !

    Si vous avez des problèmes/des questions, n’hésitez pas à me contacter via Google+ (https://plus.google.com/u/0/106579473281691119257), par mail (contact@xeked.com) ou encore via GitHub pour les anglophones :) !

    Bonne soirée à tous ! ^^

    • lm28 22 octobre 2013 / 6 h 03 min

      installer a partir du site pour les extentions shell est pareil, 1 redemarrage perte du rafraichissement auto, 2 ou 3 redemarrage plantage complet……

  2. noireaude 21 octobre 2013 / 16 h 18 min

    Je vais transmettre à Neroth. Par contre pensez à indiquer Votre Os est sa version pour qu’il puisse cibler et résourdre les soucis plus facilement.

    • lm28 22 octobre 2013 / 6 h 08 min

      Manjaro GnomeShell 64 Bits (gnome 3.8) kernel 3.11.4.1

  3. lm28 21 octobre 2013 / 15 h 16 min

    bonjour, chez moi il ne fonctionne plus apres redemarrage du pc

    • Tristan VILLERS 21 octobre 2013 / 15 h 39 min

      Salut,
      Sous OpenSuse 13.1 il n’affiche pas les données de la ville (inconnue) bien que celle-ci soit présente dans la liste. Et effectivement comme pour gnome-weather la ville où je vis (Digne-les-Bains) ne figure pas (encore?) dans la liste. Quoi qu’il en soit et bien qu’appréciant g-weather merci pour ce post et à Neroth pour le travail !!!

      Bonne journée

Comments are closed.