Ubuntu, la feuille de route selon M.S c’est d’être partout. Tablettes, smartphones …

Plop les loulous,

Bien que n’étant plus très fan d’Ubuntu depuis le passage à Unity je suis quand même de loin le développement de cette distribution.
J’ai une peu suivi les discussion de l’UDS ces derniers jours depuis les forums Ubuntu et j’ai lu le billet de Mark Shuttleworth.

La ligne de conduite se dessine tout doucement.

Canonical a l’intention de porter Ubuntu sur le marché des tablettes, des smartphones, des télévisions et je suppose à tout ce qui va contenir un OS « mobile » ou « embarqué ».

Certains attendaient cette déclaration officielle depuis un bail, car elle confirme « clairement » qu’Ubuntu vise ce marché porteur et en pleine expansion.

Déclaration de M.S sur son blog.

En voyant Unity de toute façon on ne pouvait que s’en douter.
On voit très bien quand on observe l’interface qu’elle est « pensée » plus dans l’optique d’une utilisation tactile que desktop.

C’est ce qui m’a déplu entre autre dans cette interface. Je ne la trouve pas ergonomique en utilisation desktop.

Je ne sais pas si Ubuntu/Unity, à de quoi s’imposer sur ce marché face à la concurrence déjà en place.
Mais je suis curieux quand même de voir ce que cela va donner.

Moo !!!


2 Responses

  1. Noireaude 2 novembre 2011 / 19 h 18 min

    Tu as bien résumé le truc. C’est vrai que je me pose aussi ces questions. Je pense que dans le domaine Android déjà trop bien placé.

    Ca ne va pas être facile de les déloger. D’une car comme tu le dis, il y a de l’argent derrière et de deux les gens présents sur ces plate-formes on déjà du une fois changer leur habitudes. Une fois à l’aise, je doute qu’il soit si facile que ce la de les faire changer d’habitudes si tu n’arrives pas avec du gros marketing derrière.

    Et le marketing, c’est toujours ce qui a manqué à GNU/Linux.

    Wait & see, si ils arrivent à récupérer des marchés OEM en partenariat avec des grosses firmes comme dell ou HP ça peut le faire.

    Mais comme tu le dis ils en ont déjà perdu quelques unes des batailles dans ce domaine.

  2. Anonymous 2 novembre 2011 / 18 h 25 min

    Je trouve aussi que la voie prise par Ubuntu est risquée, très risquée. Certes le marché des tablettes est prometteur et en croissance, mais quels arguments peuvent-ils y faire valoir ?
    – l’egonomie ? Ils sont à des kilomètres d’Apple de ce côté-là (on peut au moins accorder ça à Apple c’est qu’ils ont une interface excellente)
    – la gratuité ? Android est déjà gratuit pour les intégrateurs, et beaucoup plus actif et orienté tablettes
    – l’Open-Source ? Ca n’a jamais été un argument convaincant pour le mass-market. Surtout qu’il n’y a pas de raison qu’ils arrivent à faire mieux qu’Android, ils buteront sur le même problème des pilotes.

    Vraiment, je ne vois pas ce que peut apporter Ubuntu par rapport aux 2 acteurs ultra-majoritaires sur le segment des tablettes et apparentés.
    De plus, contrairement à Android, ils n’ont pas un mastodonte financier qui pousse derrière pour encourager l’utilisation du systèle. Au contraire, Ubuntu compte sur les applications pour se financer… Quasi exclusivement d’ailleurs, parce qu’ils sont en train de perdre leurs clients corporate avec la qualité douteuse des dernières releases et le changement unilatéral d’interface graphique.

    Vraiment, je me demande comment ils comptent se débrouiller à l’avenir. Pour l’instnt ils ont déjà de la chance qu’il n’y ait aucun concurrent sérieux en tant que distribution Linux facile d’accès, sinon ils se seraient déjà pris une méchante claque :/

    Merci pour ton blog !

    A.

Comments are closed.