Plop les bovins !!!
Je pense que vous n’êtes pas sans savoir que Ubuntu 12.10 est sortie la semaine dernière et je pense que pas mal d’entre vous attendaient cela avec impatience.
J’étais moi même assez impatient mais pas pour les même raisons, si j’attendais la sortie de cette nouvelle version d’Ubuntu c’était surtout pour choper au vol une de ses variantes non officielle à savoir Ubuntu Gnome Remix 12.10.
La belle n’a pas tardé à faire son apparition et peut désormais être téléchargée en version finale 32 et 64 bits.
Ubuntu GNOME Remix 12.10 a été livrée avec Gnome 3.6.1 et le noyau Linux 3.5.0-17.
Parmi les applications qui sont pré-installés on retrouvera Web (Epiphany) comme navigateur par défaut, le logiciel (Gnome Package Kit) en tant que gestionnaire de paquets (en place et lieu de l’Ubuntu Software Center), Abiword, Rhythmbox, GNOME Contacts, Empathy, Shotwell, Gwibber, Cheese, GNOME Tweak Tool, Dconf, Simple scan, Transmission etc …
Vous y trouverez également une collection de jeux ainsi que les thèmes, icônes et fonds d’écran par défaut de Gnome.
Je ne vais pas trop m’attarder sur le sujet l’ayant déjà fait lors de ce test, mais je peux déjà dire que je n’ai pas trop été surpris par rapport à ce que j’ai pu voir lorsque je l’ai testé en version alpha en Septembre.
C’est joli, c’est du pur Gnome et ça tourne nickel.
J’ai relevé trois points négatifs quand même.
1) La consommation de ressources :
J’ai noté une légère augmentation de la consommation en ressources à charge égale par rapport aux tests que j’avais déjà fait. Mais bon, cela peut venir de mon installation, de ce que j’y ai ajouté ou de mon matos, je ne sais pas si on peut incriminer la distro en elle-même.
2) Gnome Package Kit :
Il est nettement insuffisant. La recherche est lente et l’interface est tellement épurée qu’on y trouve plus rien. Trop de résultats s’affichent, sans vignettes et sans une description correcte (là elle sont confinées dans un cadre riquiqui) un nouvel arrivant ne trouvera rien là-dedans.
Autre petit détail gênant l’application ne possède pas de contrôle pour fermer la fenêtre. Il faut obligatoirement se rendre sur le panel pour afficher le menu et cliquer sur quitter pour sortir.
Syndrome HUD sans doute, je n’accroche pas …
Il y a encore un très gros boulot d’intégration pour rendre cette application ludique et utilisable par des débutants. Personnellement j’ai installé Synaptic (pour mon usage perso) et l’Ubuntu Software Center (pour tester la nouvelle version).
Pour le reste le terminal fait très bien l’affaire…
3) La nouvelle barre de notifications :
Elle est belle, elle est grande mais elle m’enm…
Peut importe le côté ou votre souris se trouve, si c’est en bas de l’écran la barre de notification apparaît après quelques secondes, même si aucune application ne s’y trouve. Il faudra alors cliquer sur la fenêtre en premier plan pour la faire disparaître.
Pas très ergonomique et vite chiant quand vous travaillez sur un plan incliné et que votre mulot a tendance à glisser vers le bas…
Conclusion :
Malgré ces petits détails je vous conseille franchement d’essayer cette distribution si vous aimez Gnome, ça vaut le coup d’œil et personnellement je suis conquis.
Si vous voulez en savoir plus et pourquoi pas vous lancer, vous pouvez consulter les notes de version et vous procurer les images d’Ubuntu Gnome Remix 12.10 sur cette page.
Amusez vous bien.
Moo !!!
J’hésite toujours à dire « tu peux y aller tranquille » avec GNU/Linux car c’est très relatif à chaque machines. C’est un peu comme Free ou c’est nickel ou c’est le dawa.
Perso j’ai franchis le pas et Nickel, rien à redire (ou si peu).
Beh je crois que je vais la passer en principal :
. Apparemment ceux qui étaient en 12.04 ont pu upgrader en 12.10 (c’était ma principale crainte)
. Le système est plus réactif qu’avec Ubuntu + Gnome Shell à première vue
. Tout fonctionne
. Je voulais garder Unity pour voir comment il évoluait mais, dans la pratique, j’y passe 5 min toutes les semaines pour jeter un oeil, alors à quoi bon, et puis comme j’ai U12.10 sur ma partition de test je pourrais tjs y faire un saut
J’attend juste quelques mises à jour d’extensions pour les autres utilisateurs de mon PC (surtout pour rendre le coin gauche inactif et ajouter des lanceurs ds le panneau principal pour ma douce qui crise sinon) et un délai de prudence raisonnable ensuite et, s’il n’y a pas d’anicroche qui se révèle, je franchis le pas.
Je pense que leur truc n’est pas très au point niveau installation. Perso j’ai choisi installer et il s’est lancé sur une session live Oo. J’ai donc installé depuis la session Live.
Sur le moment j’ai pas tiqué plus que ça, me suis dit que j’avais du louper un truc (comme d’hab).
Bon l’essentiel c’est que ça ronronne hein ?!!!
Perso j’en ai fait ma machine test officiel et j’en suis plus que ravi !!!
Bon j’ai retenté et j’ai fini par y arriver. J’ai refait ma clé avec l’outil d’Ubuntu plutôt que Netbootin et j’ai eu à peu près la même chose. J’ai essayé la clé sur un autre ordi, même problème.
Finalement, plutôt que de choisir ‘tester sans installer’ j’ai fait directement installer. Après un temps incroyablement long, style 10 min, je suis arrivé sur une interface type Gnome 2 (gnome-fallback je pense) avec l’interface d’installation. Ça a été très long (entre deux fenêtres, 5 min, le temps de jouer un morceau à ma chérie et de revenir voir) mais tout s’est bien déroulé. J’ai donc un Ubuntu Gnome Remix en action, en dur (à côté d’un Ubuntu 12.04 et d’un Ubuntu 12.10 avec GS, tout ça en dur :p).
Alors là pour être franc je sèche, je n’ai jamais eu ce cas de figure désolé.
J’ai voulu l’installer sur ma partition de test et au boot sur clé USB, j’ai bien le menu (tester UGR, l’installer, etc.) mais quand je lance l’un ou l’autre j’arrive après quelques seconde sur un terminal qui affiche « general error : impossible de monter les disques durs » ou un truc du genre en anglais (je ne suis pas chez moi : je ne peux pas reproduire pour avoir le message exact).
J’ai bien entendu vérifié la signature de l’iso : elle est correcte.
Une idée ?
Oui elle est bien cette barre mais enquiquinante :)
Bon ce n’est qu’un détail, l’ensemble me convient très bien.
Salut,
Moi aussi j’aime beaucoup ce Ubuntu Gnome Remix 12.10 qui sent bon le hit.
Moi je la trouve très bien cette barre de notification.
J’ai ajouté le ppa de gnome3 pour avoir nautilus 3.6 qui ne merite pas autant de critiques.