Ubuntu Builder | Créez votre propre distribution Ubuntu/Linux Mint facilement.

Plop les bovins,

J’ai trouvé un petit billet intéressant qui parle d’un tool non moins intéressant. Le tool en question « Ubuntu Builder » publié sous licence GNU GPL v2, permet de se faire sa propre distribution Ubuntu ou Linux Mint sur mesure assez facilement.

Voilà a quoi ressemble l’interface du bel, que dis-je, du « très » bel animal :

Bien que je n’ai pas essayé, le fonctionnement de cette application a l’air plutôt simple.

Il faut tout d’abord télécharger l’iso d’Ubuntu ou de Linux Mint et la décompresser ensuite avec Ubuntu Builder. Ce dernier va alors la placer dans un répertoire et la préparer pour que vous puissiez la construire.

Une fois passé cette étape il vous sera alors possible de :

– Choisir les applications que vous voulez installer ou non.

– Choisir votre gestionnaire de bureau.

– Choisir le fond d’écran.

– Choisir le nom de votre distribution.

– Choisir la langue par défaut.

– Choisir les sources.list

– Faire le café ( vous ai eu hein :).

Et encore quelques petits trucs…

Les environnements de bureaux disponibles sont Gnome, KDE, XFCE (moo, moo, moo), LXDE, Blackbox, Openbox, Fluxbox et IceWM.

Unity n’est pas présent dans la liste mais rien ne vous empêche de l’installer manuellement plus tard ou encore mieux, de vous en passer définitivement au profit de XFCE. Ce qui n’est pas plus mal.

Pro XFCE môa ?!! Meuh non …

Une fois que vous avez fais le choix de votre environnement de bureau, vous devez valider son installation avec le bouton (Install DE/WM).

Quand vous avez sélectionné l’ensemble de vos paramètres, vous pouvez tester votre distribution et enfin, créer une image iso 32 ou 64bit.

Nb : Ubuntu 12.04 n’est pas encore prise en charge pour le moment.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page du projet (qui m’a l’air encore jeune mais prometteur) et si vous voulez l’essayer (ce que je ne vais pas manquer de faire) c’est ici que cela se passe.

Amusez vous bien les loulou(tte)s.

Moo !!!

[Source]