Ubuntu 13.10 – File Roller 3.9.90 bénéficie de l’option « Password-Visibility »

Fille-Roller

Crédits image

File Roller est un utilitaire présent par défaut dans Ubuntu et sur pas mal d’autres distributions à vrai dire, qui a pour but de fournir un GUI vous facilitant la tâche lorsque vous effectuez des opérations de compression/décompression d’archives. La version 3.9.90 de File Roller vient de faire son apparition dans Ubuntu 13.10, avec une nouvelle option qui va vous permettre de visualiser le mot de passe que vous allez attribuer une archive.

Il peut en effet arriver que vous ayez des fichiers à protéger des regards indiscrets et dans ce cas, les compresser dans une archive protégée par un mot de passe peut s’avérer être une très bonne solution. D’autant plus que quand vous le faites avec File Roller vous pouvez même ajouter un niveau de sécurité en plus, qui va empêcher l’affichage du fichier au début du processus d’extraction.

Le problème est que jusqu’à présent quand vous procédiez de la sorte, vous ne pouviez voir que les astérisques de votre mot de passe. Bien entendu pour peu que vous vous plantiez, vous pouviez vous retrouver comme un quiche au moment d’extraire le fichier contenu dans l’archive. Je dois avouer que ça m’est déjà arrivé et que c’est plutôt rageant. Depuis j’ai pris l’habitude de toujours tester l’extraction avant de supprimer le fichier original.

L’option « Password-Visibility » intégrée dans cette nouvelle version de File Roller (voir image) va donc s’avérer très utile et vous éviter ce genre de déconvenue en vous permettant de visualiser votre mot de passe lors de sa création. Alors franchement ce n’est pas du luxe et ça fait un moment qu’un truc du genre aurait pu être mis en place.

Je vais quand même ralouiller un peu et regretter que les devs n’aient pas profité de l’occasion pour ajouter un deuxième champ « comparatif », qui aurait généré un avertissement dans le cas où les deux mots de passe n’auraient pas été identiques. Même si cette option est déjà mieux que rien, au final pour moi ça reste insuffisant.

Bien mais peut mieux faire…

source


2 Responses

  1. Salamandar 28 août 2013 / 20 h 14 min

    Le champ comparatif, ya qu’ça d’vrai :)
    Dommage que Tar, gz ou Bz2 ne gèrent pas le cryptage, ça aurait été cool :)

    • noireaude 28 août 2013 / 20 h 20 min

      Oui c’est pour ça que j’ai pris l’habitude d’utiliser 7z qui lui le permet et qui a tant fait hurler l’autre jour :)

Comments are closed.