Ubuntu 12.10 | Comment personnaliser la couleur d’une icône dans le lanceur d’Unity 6.0.

Plop les bovins.

Unity 6.0 a été libéré cette semaine dans Ubuntu 12.10 (Quantal) apportant son lot de correctifs et de nouvelles options. Parmi celle-ci il y a une petite astuce intéressante qu’il est bon de garder sous la patte même si vous n’êtes pas forcement sur la version test.

Même si elle ne fonctionne que sur Ubuntu 12.10, vous pourrez en profiter le moment venu.

Unity embarque une fonctionnalité « Caméléon » qui lui permet en gros, d’adapter automatiquement son environnement visuel à la couleur du votre thème et du fond d’écran. C’est le cas de la couleur des icônes présentes dans le lanceur par exemple.

Pour diverses raisons il se peut que l’icône d’une application ne s’adapte pas correctement à l’environnement ou que vous vouliez changer sa couleur dans le lanceur, pour la démarque des autres.

On va voir tout de suite comment faire ça très simplement en prenant l’application Gwibber pour l’exemple. Pour l’utiliser sur d’autres applications changez simplement le chemin qui mène à l’application concernée dans la ligne de commande ex :  /usr/share/applications/mon-application.

Il va donc falloir commencer par éditer le fichier concerné à l’aide de cette commande :

gksu gedit /usr/share/applications/gwibber.desktop

Une fois que c’est fait, ajoutez simplement la ligne suivante à la fin du fichier, en indiquant la couleur que vous souhaitez utiliser,   #F12323 par exemple.

X-Unity-IconBackgroundColor=#F12323

Enregistrez ensuite le fichier et admirez le résultat.

Amusez vous bien.

Moo !!!

Source