Ubuntu 12.10 ajout d’une note légale pour les lens commerciaux dans le Dash d’Unity.

Plop les bovins !!!

On a parlé le semaine dernière dans ce billet, des lens commerciaux intégrés au Dash d’Unity qui poseraient divers problèmes en plus de violer les lois de l’UE (sur la conservation des données par un tiers).

Pour résoudre ce problème Canonical a commencé à réagir et a dans un premier temps ajouté le support HTTPS pour les « shopping lens ». Cet objectif a pour but de crypter les données transitant vers les serveurs de Canonical (ce qui est le minimum quand même).

Cannonical a offert en second lieu la possibilité de désactiver l’outil de recherche en ligne, grâce une option dans les paramètres système relayée par un lien dans le Dash.

En cliquant sur ​le lien celui-ci va ouvrir votre navigateur par défaut et afficher une note juridique contenant les mentions légales du service  et expliquant le traitement des données par Canonical.

On ne sait pas pour autant si le refus entraînera la désactivation d’office de ce service et si j’ai bien compris, celui-ci restant activé par défaut, cela le rend toujours incompatible avec les directives de l’UE.

Rappelons quand même que ce léger détail pourrait (sur le papier) rendre l’utilisation d’Ubuntu 12.10 Quantal illégale en Europe.

À 3 jours de la sortie du bel animal ce n’est pas très rassurant, mais une solution sera sans aucun doute trouvée d’ici là.

On ne va pas se faire peur pour rien hein ?!!

@ suivre …

source


2 Responses

  1. noireaude la-vache-libre.com 15 octobre 2012 / 14 h 18 min

    Le lens sont surtout liés à Unity pour le moment (j’espère qu’on aura pas un truc pareil sur Gnome Shell). Mais bon au final ça importe peu, tu es sur Mint et Mint a montré que quand ça ne vas pas le fork peut jouer son rôle ;)

  2. Violence Rouge 15 octobre 2012 / 12 h 29 min

    Mouai, aucun regret d’être passé totalement sous Mint ! Très déçu de ce genre de directive pris par Canonical. Même si je comprend bien qu’il faut financer la machine, d’imposer leur vision petit à petit aux utilisateurs est, je trouve, dangereux.

Comments are closed.