Plop les bovins,
Trinity Desktop Environment (TDE) est un environnement de bureau conçu dans le but de fournir l’expérience utilisateur de KDE 3.5.x, sur les nouvelles distributions Linux.
En effet, plus de cinq ans après le passage de KDE à la branche 4.x, nombreux sont encore les utilisateurs qui apprécient la qualité de KDE 3.5.x, principalement pour sa légèreté, sa stabilité et les options de personnalisation qu’offrent cet environnement de travail.
Si vous êtes de ceux-là et que vous ne connaissez pas TDE, ce billet est peut-être pour vous.
TDE se veut léger et il est présenté comme la solution idéale pour des machines disposant de peu de ressources. Il permet de bénéficier d’une version de KDE, qui sur le papier ne sera pas plus lourde qu’un desktop sous XFCE ou LXDE.
La dernière version de Trinity Desktop Environment a été publiée il y a quelques mois, en une image ISO basée sur Ubuntu 12.04 LTS. Celle-ci a eu pour but de corriger un bon paquet de bugs et de parfaire l’intégration de TDE dans les environnement de bureaux récents. Cela va ainsi vous permettre d’installer et de profiter de toutes les applications Qt / GTK +3, sans aucun problème(s).
NB : Pour ceux qui n’aiment pas Ubuntu, il existe apparemment des versions de TDE basées sur Fedora ou PCLinuxOS.
L’autre point particulièrement intéressant de Trinity Desktop Environment, c’est que vous pouvez aussi installer le bel animal au sein d’une distribution traditionnelle comme Ubuntu, Debian, Fedora ou Archlinux par exemple.
L’ISO peut ainsi vous servir à tester et si cela vous plaît, vous pouvez installer la bête sur votre distribution, aux côtés de vos autres environnements de bureau.
Le seul inconvénient à relever est l’absence d’un outil correct, dédié à la gestion des connexions aux réseaux sans fil. Ceci peut néanmoins être facilement réglé grâce à l’installation de WICD par exemple.
Alors si KDE 3.5.x vous tente et que vous êtes un(e) de ses nostalgiques, ne déprimez plus et essayez TDE :)
Si ça vous tente, vous pouvez trouver les binaires et les instructions d’installation pour vos distributions respectives en vous rendant sur cette page. Ou vous procurer les derniers LiveCD’s en date basés au choix sur Fedora, Ubuntu et PCLinuxOS, en vous rendant sur celle-ci.
Si vous préférez en savoir un peu plus avant, vous pouvez aussi consulter la doc du projet en vous rendant sur le WIKI de TDE.
Ça peut être sympa à tester en ce Samedi pluvieux.
Amusez-vous bien.
Moo!
Commentaires récents