Touchpad Indicator – Gérez votre Touchpad aux petits oignons sous GNU/Linux

Le touchpad est un des  éléments importants de nos pc portables, qui nous permet d’exécuter tout un tas d’actions sans forcément avoir besoin d’une souris, ce qui en mobilité est indispensable. Autrement j’avoue que je préfère quand même mon bon vieux mulot USB. Les utilitaires de base permettant de paramétrer le touchpad de son pc sous GNU/Linux font leur taff, mais il faut bien avouer qu’ils sont quand même un peu pauvrets en options. Si vous en voulez un peu plus, Touchpad Indicator est un petit soft sympa qui peut éventuellement vous plaire.

Comme vous pouvez le voir plus haut sur l’image d’illustration, celui-ci va vous permettre de paramétrer l’accès à l’application grâce au raccourci clavier de votre choix. Vous pourrez également activer ou désactiver ce raccourci à l’ai d’un interrupteur.

La seconde capture vous montre différentes actions disponibles comme la possibilité de désactiver le pavé tactile quand une souris est branchée, de désactiver le Touchpad quand vous quittez l’application, ou quand elle démarre.

Sur celle-ci vous pouvez voir qu’il est possible de démarrer automatiquement l’application au lancement de votre système, de démarrer l’application en mode cachée (je suppose que l’indicateur n’apparaît pas dans la barre de tâche) et d’afficher ou non les notifications.

Et enfin la dernière capture vous montre qu’il vous sera possible de choisir le thème de l’icône de notification.

Comme vous pouvez le voir cette petite application ne paie pas de mine, mais elle est bien pensée et comble les manques de l’outil de base présent dans les paramètres système de votre distribution. Si vous voulez en profiter vous avez plusieurs manière de le faire.

Vous pouvez pour Debian, Ubuntu et dérivés, passer par le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande.

Installer Touchpad Indicator sur Debian, Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:atareao/atareao
sudo apt-get update
sudo apt-get install touchpad-indicator

Désinstaller Touchpad Indicator :

sudo ppa-purge ppa:atareao/atareao

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:atareao/atareao
sudo apt-get update
sudo apt-get remove touchpad-indicator

Pour l’installer sur Archlinux et Manjaro vous pouvez passer par AUR. Et enfin, il est bon de signaler que si vous utilisez Gnome Shell vous n’aurez pas besoin de tout cela. Il vous suffit simplement de passer par l’extension qui va bien depuis la page dédiée du portail Gnome.

Amusez-vous bien.

source, Home Touchpad Indicator