Tmux – Un multiplexeur de terminal original, qui roxe du poney

tmux

Si vous aimez tester des applications un peu spéciales et que vous ne connaissez pas encore Tmux, vous devriez y jeter un œil et pourquoi pas, l’essayer. Il s’agit d’un multiplexeur permettant d’utiliser plusieurs terminaux dans une fenêtre unique et (ou) d’ouvrir une session sur un terminal distant via ssh par exemple. Il dispose de fonctions permettant entre autres de spliter horizontalement ou verticalement les fenêtres, de les redimensionner en conservant le bon ratio, il dispose d’une barre de statut personnalisable et comme le montre l’image d’illustration, il permet d’afficher l’heure avec classe. Ce qui rend ce terminal original comparé aux autres, c’est que l’accès aux différentes fonctions devra se faire à l’aide de raccourcis clavier, qu’il vous faudra bien entendu mémoriser pour profiter pleinement de la bête.

Installation :

Tmux a l’avantage de se trouver dans les dépôts officiels des principales distributions GNU/Linux, ce qui le rend très facile à installer.

Entrez ceci dans votre terminal pour Debian, Ubuntu et dérivés :

sudo apt-get install tmux

Entrez ceci pour Fedora :

sudo yum install tmux

Et ceci pour Arch Linux, Manjaro et dérivés :

sudo pacman -S tmux

Utilisation :

C’est là que ça devient intéressant, car dans un premier temps vous pouvez lancer Tmux dans un terminal classique et l’utiliser de manière traditionnelle. La seule différence c’est que vous verrez la barre de statut verte au bas de la fenêtre.

Si vous avez envie de lancer une fonction particulière, comme celle affichant l’heure par exemple, utilisez la combinaison de touches « CTRL + B »,  suivie d’un appui sur la touche « T ».

Sympa non :D

Pour spliter une fenêtre verticalement il vous faudra utiliser la combinaison de touches « CTRL + B » suivie de la touche « % » et pour killer une fenêtre, vous pouvez utiliser « CTRL + B » suivi de « & ».

Alors bien entendu les combinaisons de touches sont très nombreuses et si vous voulez en apprendre plus vous pouvez commencer par jeter un œil à cette page dédiée de la doc Ubuntu. Il y en a déjà pas mal. Pour le reste et si l’anglais ne vous fait pas peur, vous pouvez consulter le manuel qui est juste monstrueux.

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur cette application, mais une chose est sûre, je vais fouiner un peu et m’amuser avec ce soir :)

Amusez-vous bien.

via lamiradadelreplicante.com


7 Responses

  1. red 29 août 2014 / 12 h 57 min

    Salut les gars,

    Je suis sur arch et j’ai un soucis avec les raccourcis Shift+F1,F2…

    Lorsque j’appuie dessus, j’ai juste le petit « diing » du terminal et qui m’affiche ça « ~ », le symbole affiché normalement par AltGr + 3.

    Sur byobu, pour spliter verticalement c’est Ctrl +F2 et horizontalement c’est Shift+F2, mais il m’affiche juste le symbole ~. Le split vertical marche très bien.

    Une idée ?

    Merci.

  2. mothsART 28 août 2014 / 11 h 30 min

    Il faut savoir qu’on peut configurer son tmux.conf afin d’intercepter des événements de souris (uniquement dispo dans un terminal virtuel) : du coup, on peut redimensionner des Panneaux (fenêtres splittés) ou sélectionner son tableau/fenêtre active sans lancer des commandes obscures.
    (J’ai rajouté un peu de doc à ce sujet sur http://doc.ubuntu-fr.org/tmux)

    Enfin, j’utilise tmuxp (une extension python) permettant de créer des templates tmux en JSON ou YAML.
    Du coup, on peux se créer un template par exemple pour :
    * le dev d’un soft : 1 tableau pour du versionning (git), une autre avec un lancement des tests unitaires etc.
    * l’admin sys d’un serveur : 1 tableau pour des logs, une pour un accès en base de donnée, une pour l’édition d’un fichier de conf etc.

    Quand on sort de la phase de test de tmux, on a tendance à avoir 2/3 configs de base et le fait de les pré-configurer est vraiment productif!

    • Noireaude 28 août 2014 / 17 h 49 min

      Ton commentaire est intéressant, car il montre bien qu’outre le fait que cet outil soit un peu spécial à utiliser, il est aussi hyper puissant. Il faudrait que je publie moins et que je fasse un peu plus de technique :)

    • Noireaude 28 août 2014 / 17 h 51 min

      Sympa la vidéo :)

  3. Noireaude 27 août 2014 / 22 h 20 min

    Plop, je l’ai testé il y a très longtemps et il avait l’air très sympa aussi, en effet.

  4. matttbe 27 août 2014 / 22 h 18 min

    Salut Noireaude!

    Dans le genre, il y a aussi Byobu qui supporte Screen et TMux. Idéal pour une utilisation sur des serveurs, pour garder à la fois une session toujours ouverte et récupérable grâce à Screen, le fait de pouvoir utiliser plusieurs onglets, afficher une série d’informations utiles (uptime, nombre de mise à jour, CPU, load, …), personnaliser les raccourcis et autres, etc.

Comments are closed.