TLP est un outil assez sympa dont j’avais parlé dans ce billet et qui a été conçu dans le but d’appliquer automatiquement certains réglages sur vos PC portables, afin de vous permettre d’optimiser les performances et la durée de vie de vos batteries. En gros TLP va tenter d’ajuster divers paramètres, en fonction de votre distribution, de votre Kernel, de vos applications et de votre matériel. Les paramètres appliqués vont de l’ajustement de la fréquence processeur à la gestion d’énergie de vos disques dur, en passant par la gestion d’état et de la puissance PCI express (noyau Linux 2.6.35 et supérieur), la gestion de puissance du wifi, la mise hors tension de vos lecteurs optiques (sur batterie uniquement), le calibrage de la batterie (Thinkpad seulement) et bien plus encore… Tout ceci va se faire de manière transparente et rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de tout savoir sur ces réglages pour en profiter. Vous installez TLP et il se charge du reste. Une nouvelle version de TLP (0.6) a été publiée récemment, embarquant diverses améliorations et quelques corrections de bug.
Alors concernant les changements je ne vais pas trop m’étaler dessus, car le but de ce billet était surtout de vous parler à nouveau de cette application plutôt sympa. Peu de sites Francophones en ont parlé et le gros désavantage d’un blog, c’est que les billets finissent par se perdre dans la masse et s’oublient bien vite. Un petit rappel de temps en temps ne peut donc pas faire de mal.
On peut signaler toutefois que les améliorations concernent l’utilisation de TLP avec systemd, que certaines options jugées inutiles ont été supprimées, que TLP n’est désormais plus désactivé quand « laptop-mode-tools » est présent (vous êtes juste notifiés) et quelques autres bricoles.
Si ça vous tente et que vous ne connaissiez pas encore cette application, vous pouvez en savoir plus sur TLP en consultant la page officielle du projet et vous brancher sur la page Github pour en suivre l’évolution. Vous pouvez également trouver quelques infos sur la pagé dédiée de la doc Ubuntu.
Installation :
Pour ce qui est de l’installation, TLP est disponible sur la plupart des distributions GNU/Linux. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur cette page.
Si vous tournez sur Ubuntu, Linux Mint et dérivés, il va falloir commencer par entrer ceci dans votre terminal :
sudo apt-get purge laptop-mode-tools
Il va falloir ensuite passer par un PPA dédié, à l’aide de ces quelques lignes :
sudo add-apt-repository ppa:linrunner/tlp sudo apt-get update sudo apt-get install tlp
Sur Arch Linux, Manjaro et dérivés il suffit de passer par AUR (affichant pour le moment la version 0.5), à l’aide de la commande suivante :
sudo yaourt -S tlp
Une fois que l’installation est effective et après avoir redémarré votre bestiole, entrez la commande suivante afin de vous assurer que TLP soit activé correctement :
sudo tlp-stat | grep "TLP power save"
Si tout est ok vous devriez avoir un retour de ce style :
TLP power save = enabled
Enfin, si vous êtes un « Geek de la mort-qui-tue », vous pouvez éditer le fichier de configuration de TLP et vous le paramétrer aux petits n’oignons.
Pour cela utilisez votre éditeur de texte favori (ici Gedit) et entrez ceci dans votre shell :
sudo gedit /etc/default/tlp
Amusez-vous bien et bonne bidouille.
Hello,
merci pour cette petite merveille.
Contrairement aux autres, sous le kali linux de mon dell latitude e4300, le ventilateur a immédiatement tourné moins vite, la luminosité de l’écran a diminué.
J’ai aussi perdu une barre dans les db de ma carte réseau wifi, mais le but est bien d’augmenter l’autonomie.
Pour aller plus lon il faudra que je compare avec le logiciel de statistiques d’alimentation natif sous kali.
à suivre…
Merci pour le retour. Je pense que les résultats dépendent pas mal des machines.
Donc, comme promis, court résumé de cette application :
– L’autonomie sur batterie est identique qu’au paravent.
– Le ventirad tourne à la même vitesse.
– Le WiFi n’est pas meilleur et crash toujours dès le transfert de gros fichiers, même en réseau local.
S’il n’a rien cassé il n’a rien amélioré non plus sur mon EeePC.
Ça valait quand même le coup d’essayer !
Dommage, merci quand même pour le retour en tout cas ;)
Je viens de l’installer sur mon EeePC qui a toujours été une calamité au point de vue WiFi.
Je dois dire que cette installation n’a rien cassé, mais que pour l’instant je n’ai pas encore constaté d’amélioration notable, mais il est sans doute trop tôt pour l’affirmer.
Je me propose de revenir ici même pour t’en informer, positivement ou négativement.
Merci encore de nous informer à propos de ces applications qui seraient restées inconnues, sans tes publications !
Salut Toto, il faut remercier webupd8.org (et mes autres sources en général) ;)
Sinon je n’ai rien remarqué de notable non plus, si ce n’est le ventilo qui fait moins de bruit. C’était d’ailleurs déjà le cas lors de mon premier test et rien que pour ça j’en suis très satisfait. Avant TLP j’étais obligé de passer par les soft Samsung pour en arriver au même résultat et ajuster je devais ajuster la fréquence processeur manuellement.
Cela dit il faut quand tempérer et garder à l’esprit que les réglages n’ont pas pour but de rendre la machine plus performante, mais de préserver la batterie. Si tu cherches une évolution notable tu la trouveras peut-être (il vaudrait mieux d’ailleurs) dans l’autonomie de ta machine.
Perso je ne tourne jamais sur batterie donc je ne peut pas trop m’avancer, mais retour à ce niveau m’intéresse, n’hésites pas ;)