Quand nous tenons un blog, un site web ou un espace personnel sur le web de manière assez active, il y a une tonne de choses à faire, une foule de choses à gérer et il faut savoir anticiper un bon nombre de points. Si vous avez pris l’habitude d’utiliser régulièrement de belles images il faut bien pouvoir les stocker quelque part, ce qui au fil du temps et malgré des espaces de stockage toujours plus généreux peut devenir problématique. Le format PNG est un des plus utilisé pour illustrer les billets et si techniquement il est de mon point de vue bien supérieur en qualité au format JPEG, le revers de la médaille est qu’il est également bien plus grassouillet. Il y a bien entendu une tonne de soft disponibles pour les compresser sans trop perdre en qualité, mais nous ne les avons pas toujours sous la patte et il est donc parfois utile d’avoir un service en ligne sous la patte pour pouvoir alléger ses images PNG en cas de besoin. tinypng.com répond à ce besoin et permet d’alléger ses images en quelques clics seulement.
Niveau utilisation rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur la page du service, de choisir votre ou vos image(s), de le ou les uploader et de le laisser bosser le service.
Une fois que la compression est achevée le joyeux panda vous annonce le gain de compression et comme vous pouvez le voir à droite, vous disposerez d’un lien « download » vous permettant de récupérer votre image. Le résultat est assez sympa et votre image est en effet bien moins lourde sans trop perdre en qualité.
C’est rapide, simple, efficace, sans inscription, j’ai réussi à caser ce joli matou assoiffé et pour info, vous pourrez uploader simultanément jusqu’à 20 images de 5 mo maximum chacune . Alors si ça vous branche et que vous avez envie de tester ce service bien pratique, je me permets de vous rappeler le lien qui va bien.
Amusez-vous bien et bonne compression.
source sebsauvage
C’est assez simpliste de dire que le PNG est supérieur techniquement. La technique n’est pas la même et le but non plus.
Le PNG propose une compression sans pertes, efficace sur des images ayant peu de couleurs et peu de variations (comme des illustrations type BD par exemple). Le JPEG supprime des informations « inutiles » selon la qualité voulue à la fin à l’image du MP3 qui supprime les fréquences « inutiles ». Il permet donc une bonne compression sur les photos qui sont par leur nature, riches en couleurs avec des pixels contigus assez différents.
D’ailleurs TinyPNG annonce sur son site qu’il suppriment des couleurs pour pouvoir réduire la taille, parce qu’il n’y a pas de méthode magique pour rendre un PNG plus petit. On se rapproche donc de ce que ferait un JPEG de bonne qualité.
C’est comme dire que la FLAC est supérieur parce qu’il n’y a pas de pertes. Oui c’est vrai, mais l’on obtiendra jamais des fichiers aussi petits qu’un Mp3 (ou autre format avec pertes). Et si le but est de gagner de la place, alors pour moi le MP3 serait techniquement supérieur pour le but recherché.
C’est justement parce qu’il compresse avec moins de perte que je le préfère. Après j’ai dis « techniquement » ce qui n’était peut-être pas le bon terme en effet.
Effectivement il y a moins de pertes puisque il n’y en a pas ^^
Après c’était juste une remarque. Je pense qu’on ne peut pas dire que le PNG est systématiquement la bonne solution. Par contre, ce que je trouve sympas avec TinyPNG qui dégrade un PNG pour l’alléger, c’est que ça peut permettre d’avoir une image pas trop lourde qui gère une couche alpha, ce que ne permettrait pas le JPEG.
Mais je trouve ça un peut laborieux de passer par un service web pour faire ça. Si il y avait une librairie PHP open source qui pouvait s’occuper de ça ou un plugin photoshop, ça serait encore mieux ^^
PNG n’est en effet pas toujours la bonne solution car il reste lourd. Pour les belles captures d’écran j’utilise PNG et quand la capture est secondaire j’ai tendance à préférer JPEG.
J’aurais tendance à faire la même chose. En tout cas, ravi d’avoir fait ma première contribution sur ton blog que je suis quotidiennement depuis quelques temps :)
Merci et n’hésites pas. Le commentaires constructifs sont toujours les bienvenues. Ils sont souvent plus importants que les billets en eux-même :)
Je n’utilise pas le PNG(-24) pour les photos, ai-je tort ?
Je dirais non si ça te convient :)