Plop les bovins.
Après la sortie de Thunderbird 14 et l’annonce faisant état d’un nouveau mode de gouvernance pour le volatile bleu, qui a semé la panique la semaine dernière (pour rien semble-t-il). Voilà que nous arrive la première beta de Thunderbird 15.
La première chose qu’on notera est une interface toute neuve (Australis), vraiment très sympa à regarder et pleine de rondeurs.
Pour le reste Thunderbird continue à s’ouvrir aux applications et services tiers, en intégrant la possibilité d’interagir avec des services de stockages en ligne gratuits ou payant comme Ubuntu One et Youssendit par exemple. Vous pourrez ainsi gérer vos stockages de fichiers directement depuis l’application.
Il y a quelques mois Firefox a intégré la fonction Do No Track qui permet de demander aux sites web de ne pas vous tracer. Il est désormais possible de l’activer également dans cette version de Thunderbird.
Il suffit pour cela de vous rendre dans Edit/Preferences/Security, de cliquer sur l’onglet Web Content et de cocher l’option Tell web sites i do not want to be tracked.
Tout ça m’a l’air plutôt sympa.
Si vous voulez essayer cette version beta de Thunderbird vous pouvez télécharger l’archive sur cette page.
Il vous suffira ensuite d’en extraire le contenu et de lancer le binaire à la main.
Amusez vous bien.
Moo !!!
Dommage l’idée me paraissait alléchante hi hi…
Ps :Je n’oserais menacer un gourou linux, en tant que vieux padawan. Je suis très à cheval sur la hiérarchie :)
C’est une menace ? Tu crois que tu peux me menacer comme ça ?! :-D
Laisse-les biens cachés dans l’ombre des commentaires, ça incitera tes sémillants lecteurs à lire jusqu’en bas de la page et à réagir ^_^
… et puis ici c’était de l’incitation d’abord, c’est toi qui a commencé ! Na !
Si tu continues comme ça je vais devoir réfléchir à une section les trucs et astuces me Mr A :)
Bon je ne l’ai pas fait au hasard ce billet ;)
Ah, j’avais promis d’le faire hein…
Un petit tour dans les propriétés avancées (Préférences > Avancé > Général > Éditeur de configuration) nous apprend que même sur la version 14, la messagerie instantanée est déjà intégrée à Thunderbird (mais cachée).
En passant la valeur mail.chat.enabled à TRUE (tapez « chat » comme filtre, il faut toujours chercher les chats !) et en redémarrant le bleu volatile, un nouveau bouton [CHAT] fait son apparition dans la barre et ouvre un onglet dédié. Au menu : Facebook, Twitter, Google Talk et IRC pour l’instant, mais comme la fonction est basée sur Libpurple (du projet Pidgin), d’autres services pourraient être ajoutés facilement…
Ceci permet donc d’ouvrir automatiquement un compte Twitter ou un salon IRC au démarrage de Thunderbird, et tous les messages/discussions/twitts (enfin je suppose, pas essayé) dont archivés et disponibles via la recherche intégrée de Thunderbird. De plus (et là encore je n’ai pas essayé), en cliquant sur un contact dans la partie « mails », s’il est en ligne on a la possibilité de lui envoyer un message instantané plutôt qu’un mail, c’est plus rapide.
Bref, une jolie fonction supplémentaire qui prouve que malgré les annonces alarmistes, le logiciel continue à évoluer :-)
A., nouveau fournisseur de pavés !