GIMP est certainement l’un des projets open source le plus réussi. Créé au départ juste pour le plaisir, il est devenu au fil des ans l’un des meilleurs éditeur d’images, apprécié aussi bien par les utilisateurs de GNU/Linux, Microsoft Windows et Mac, qu’ils soient professionnels ou non.
Parmi les nombreuses fonctionnalités intéressantes de Gimp, il y’a la possibilité d’étendre certaines de ses fonctionnalités grâce à l’intégration de plug-ins tiers.
Nous allons parler dans ce billet de trois des ces plugins, qui vont nous permettre de bénéficier de quelques options supplémentaires.
Il s’agit d’un plugin qui permet de reproduire certains des effets présent dans Adobe Photoshop.
Avec Layer Effects vous allez pouvoir affiner des effets tels qu’Ombre portée, Ombre interne, Lueur externe, Lueur interne, Biseautage etc etc… Vous pourrez aussi ajouter et personnaliser une bordure dans un texte ou une sélection et faire bien d’autres choses encore.
Accueil Layer Effects.Liquid Rescaling est un plugin très intéressant qui va vous permettre de redimensionner une image, tout en conservant intacts les éléments présent dedans. Les images redimensionnées avec ce plugin ne seront pas affectés, même si vous les agrandissez beaucoup. Elles seront globalement bien moins déformées.
Si ça vous tente vous pouvez voir une démo de ce plugin, c’est assez impressionnant :
Accueil Liquid Rescaling.Save The Web est comme son nom l’indique un plugin qui va vous permettre d’enrgistrer vos images en les optimisant pour un usage web, ce qui est très pratique quand on tient un blog par exemple.
Vous aurez le choix entre un panel de formats assez limité, JPEG, PNG et GIF, mais c’est largement suffisant pour un usage Web. Il vous sera possible d’optimiser les images tout en essayant de garder un bon compromis qualité/poids.
Le menu est disponible dans la partie « Enregistrer » du menu de GIMP :
Simple mais efficace.
Accueil Save The Web.
Vous pouvez installer ces plugins sur vos OS et vos distributions respectives en passant par les liens décrits ci-dessus. Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez installer les trois plugins à l’aide de cette simple ligne commande.
sudo apt-get install gimp-plugin-registry
Amusez-vous bien, Moo.
Hi Hi, merci pour ces précisions Mr .A. Si ton commentaire est pas passé j’en suis le seul et unique responsable.
Il est tombé en pleine séance de bidouille :)
A noter que le plugin « liquid rescale » permet également de préserver des éléments (genre un soleil qu’on veut garder rond), ou d’en supprimer proprement.
Cette deuxième fonction est d’ailleurs assez bluffante (même si parfois il faut finasser un peu), cfr les vidéos de la page officielle
–> http://liquidrescale.wikidot.com/en:tutorial
Quand je dois effacer un artéfact (ouh le beau mot !) et que la fonction « clone » ne suffit pas, j’utilise généralement Liquid rescale ou bien Resynthetize/ »Smart remove » (qui depuis s’appelle « Heal selection » je crois).
–> http://registry.gimp.org/node/15118
Pour le plugin « save for web », je l’ai trouvé dans l’AUR d’Archlinux (package « gimp-plugin-saveforweb »), et ça fonctionne sans problème chez moi, GIMP 2.8.4 en Français sur Arch 64 bits.
Notez que j’obtiens de meilleurs résultats en exportant un PNG normal et en le passant par optipng, qu’en utilisant « save for web » (40% plus léger via optipng).
[Si ce commentaire-ci se fait encore scratcher par Disqus, je gueule !!]
Bon j’ai refait la dernière partie, je ne comprends pas ce qui c’est passé. J’ai encore jeté un œil avant de me coucher ce matin et tout était là. Mystère….
Bah, les mystères de WP sans doute, la vérité est ailleurs …
ou hi ou hi eh eh …. dododotom dotom dotom
bon ok je ====>[]
Oui la vérité est ailleurs…
J´avais utilisé la fonction Enregistre pour le web, c´est vraiment pratique et effectivement c´est un peu comme de passer du lait entier à du zéro pourcent de matière grasse..:D.
Mais moi j’aime bien le lait entier :P
Plus sérieusement, j’ai adoptéle Liquid Rescaling pour ma part, il est disponible dans [Community] sur Arch.
Merci pour cette découverte Noireaude :)
C’est bizarre je ne vois pas la partie relative au ‘Save for Web’ ???
Effectivement y a un souci Oo;