Supprimer la fonction d’historique sur Nautilus (Files) 3.6.

Plop les bovins !!!

Nautilus 3.6 a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps et ce pour diverses raisons. Il y en a une qui n’a pas trop fait parler d’elle mais est qui pourtant de mon point de vue ce que je déteste le plus en général.

Je veux bien sûr parler de la fonction d’historique (Éléments Récents).

Bien qu’un peu gâteux sur les bords, je trouve que ce n’est pas trop convenable de placer une telle fonction (non désactivable facilement) sur un gestionnaire de fichiers.

Quand votre machine tourne uniquement entre vos mains ce n’est pas encore trop gênant (quoi que), mais quand vous êtes plusieurs à tourner dessus, ça peut très vite devenir gênant que d’autres personnes puissent consulter aussi facilement les fichiers que vous avez ouvert récemment.

On peut me dire ce qu’on veut mais les historiques me font ch.., point barre. Alors voilà une petite astuce sympa permettant de désactiver une bonne fois pour toute l’historique des fichiers dans Nautilus.

Ouvrez un terminal et éditez le fichier suivant à l’aide de cette commande (créez le au besoin) :

gedit ~/.config/gtk-3.0/settings.ini

Une fois que c’est fait, ajoutez les lignes suivantes dans le fichier et enregistrez les changements.

[Settings]
gtk-recent-files-max-age=0
gtk-recent-files-limit=0

Si tout c’est bien déroulé votre Nautilus devrait être à nouveau propre comme un sou neuf.

Les « papas cochons » pourront ainsi à nouveau mater discrétos leur collection de grosses gougouttes : )_-  (en pensant bien entendu à paramétrer aussi leur navigateur hein) et moi je ne râlerai plus.

NB : Si vous ne voulez pas désactiver complètement l’historique, vous pouvez le purger à la main à l’aide de cette petite commande (qui fonctionne de manière assez capricieuse chez moi) :

rm ~/.local/share/recently-used.xbel

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source