Sublime Text 3 disponible sans enregistrement préalable (PPA / AUR / Deb)

st-0

Comme vous le savez j’adore essayer des éditeurs de texte, même si je fini souvent (toujours en fait), par retourner sous gedit. Sublime Text est comme son nom l’indique un éditeur de texte qui propose une foule d’options intéressantes, qui si elles ne seront peut-être pas utiles à monsieur ou madame tout le monde, seront d’une aide précieuse à ceux qui ont besoin de plus, comme par exemple les développeurs Web.

N’étant pas un grand spécialiste en la matière, je ne vais pas commencer à énumérer toutes les options de Sublime Text de peur de dire des bêtises. Vous pouvez en revanche faire un tour sur le site officiel, où vous trouverez une petite live assez surprenante, vous montrant ce que vou pouvez faire avec cet éditeur de texte. Vous verrez c’est assez surprenant.

Initialement les premières versions de la 3ème édition n’étaient disponibles que sur enregistrement et il vous en coûtait environ 70$. Depuis peu la dernière version beta de sublime Texte 3 et Sublime Text 2 peuvent être testés sans devoir s’enregistrer, gratuitement, et sans limite de durée.

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, vous aurez quand même un avertissement dans la barre de menu et vous serez bien entendu régulièrement sollicités, mais ce n’est pas bien grave. Sublime Text n’est pas un éditeur qui sera vraiment utile aux utilisateurs lambda et les geeks se tourneront sans doute sur Vi ou Emacs.

st-1

En revanche ça permet au moins à tout le monde de l’essayer et si vous êtes un professionnels cherchant une solution spécifique, Sublime Text peut vous intéresser et sans doute valoir les 70$ que vous lâcherez peut-être. J’en ai entendu beaucoup de bien et pas mal de monde sur G+ m’ont déjà dit qu’ils avaient opté pour cet éditeur de texte.

Si ça vous intéresse vous pouvez donc tester et utiliser Sublime Text 3 via un PPA monté pour l’occasion par Webupd8, en prenant tout de même quelques précautions. Si vous utilisez une licence relative à la version 2 de Sublime Text pensez à sauvegarder vos préférences, car ce dernier sera remplacé par la version du PPA. Si ça vous branche il suffit donc d’entrer ces quelques lignes de commande dans votre terminal .

Installer Sublime Text 3 sur Ubuntu (12.04 à 13.10) :

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/sublime-text-3
sudo apt-get update
sudo apt-get install sublime-text-installer

Désinstaller Sublime Text 3 :

sudo add-apt-repository -r ppa:webupd8team/sublime-text-3
sudo apt-get update
sudo apt-get remove sublime-text-installer

Si vous ne voulez pas utiliser le PPA Webupd8, vous pouvez vous procurer les binaires Ubuntu, MS Windows et Mac OS X sur cette page. Enfin si vous tournez sur Archlinux, il existe un package AUR, mais là je ne sais pas comment cela se passe avec l’enregistrement.

Astuce : Si vous vous voulez désactiver les notifications, vous pouvez le faire passant par (Preferences > Settings > User) en entrant le code suivant :

"update_check": false

Avant d’enregistrer les changements :

st-2

Si vous voulez en savoir un peu plus et que l’anglais ne vous branche pas trop, j’ai trouvé un petit article sympa en Français quand je fouinais pour en savoir plus sur cet éditeur, qui présente ce soft (la version 2) de manière assez pointue et détaillée. Je vous conseille d’y jeter un œil.

Amusez-vous bien.

source

14 Responses

  1. theclimber 8 juillet 2013 / 18 h 53 min

    Bonjour à tous,

    J’utilise également Sublime Text depuis peu (quelques mois) et j’avoue qu’il remplace parfaitement bien gedit et autres outils avec la puissance quasi égalée d’un VIM.

    Néanmoins, bien que je sais que beaucoup de Linuxiens considèrent que tout doit être gratuit, je trouve qu’il faut insister sur le fait que même si ce logiciel (en beta) est utilisable gratuitement sans s’enregistrer (vous aurez juste un popup de temps en temps) il ne faut pas oublier de récompenser les développeurs pour leur travail.

    Donc quand je suis content d’un logiciel (ici en particulier avec ST) je trouve qu’il est bon, si les développeurs le permettent, de leur rendre la monnaie de leur pièce et donc de payer ce petit montant. (70 EUR c’est pas énorme pour ce logiciel je trouve)

    Enfin voilà, c’était juste ça que je voulais ajouter.

    • noireaude 8 juillet 2013 / 19 h 13 min

      Citation : bien que je sais que beaucoup de Linuxiens considèrent que tout doit être gratuit

      Je t’arrête tout de suite, un GNU/Linuxien qui se respect ne fait pas ce genre de confusions et le sait bien.

      Dans les 4 libertés fondamentales évoquées par R. Stallman écrites en 1983 et mises en pratique en 1984, il est bien précisé noir sur blanc en parlant des sources :

      « Et de les redistribuer gratuitement ou NON »

      Alors tu as deux camps en effet.

      Ceux qui ne le savent pas ou qui font une confusion à ce sujet et ton commentaire tombe à point pour ces gens là, car il est vrai que c’est un mythe qui a la vie dure et qui peut induire les gens en erreur. Mais on ne leur en veut pas et on est toujours prêts à les renseigner.

      Ce qui me gène plus et la aussi ton commentaire tombe à point.

      C’est l’émergence de pseudo Linuxiens (j’omet GNU car eux-même souvent ne l’intègrent pas), qui veulent faire la leçon à tout le monde et qui voient souvent le fait de faire de l’argent avec du libre comme la mal absolu.

      Je pense que pour ces « grands penseurs de mes couilles à la BHL », il n’y a pas grand choses à faire, si ce n’est de les laisser patauger dans leur jus (et accessoirement dans leur ignorance)…

      Donc nous sommes bien d’accord :)

      PS : Cela dit je ne ne sais pas (comme le fait remarque TP plus bas), si ST est réellement libre. Ce qui ne change rien à ce que j’ai dit plus haut, mais qui ne le concernera donc pas s’il n’est pas libre ;)

  2. tp 8 juillet 2013 / 8 h 08 min

    C’est libre, si ? WTF ?

  3. G-rom 5 juillet 2013 / 18 h 41 min

    Peut être que ta phrase est mal tournée, ou alors c’est moi qui ne la comprend pas bien mais « Depuis peu la dernière version beta de sublime Texte 3 et Sublime Text 2
    peuvent être testés sans devoir s’enregistrer, gratuitement, et sans
    limite de durée. » ST2 a toujours été installable sans s’enregistrer. Mettre ST3 et ST2 derrière le « Depuis peu » les met dans le même sac, alors que… non.

    Ensuite c’est Sublime Text et non sublime Texte ;)

    Sinon ST c’est bon mangez en, avec tous les plugins qu’il y a vous pouvez le transformer en couteau suisse de la mort, sans qu’il s’alourdisse, et ça c’est fort !

    • noireaude 5 juillet 2013 / 21 h 00 min

      J’ai toujours tendance à mettre un « E ». Français oblige, sinon pour le reste je me suis fié au propos de l’article source. Je l’ai écris cette nuit et j’avais un peu de taff. Je n’ai pas eu réellement le temps de fouiner plus en avant.

  4. Baptiste Jerome 5 juillet 2013 / 17 h 10 min

    Ce qui est excellent avec sublime c’est qu’il est rapide, très rapide, pas du tout les lourdeurs de certain IDE (netbeans, eclipse etc…) ok il est un peu plus spartiate. A remplacé Netbeans que j’utilisais dernièrement (en version 2 car la 3 me semble est encore en dev)

  5. Nassim 5 juillet 2013 / 9 h 10 min

    C’est un éditeur que j’utilise au quotidien, je le trouve bien mieux foutu que gedit ou geany, bien sûr, il ne remplace pas Vim mais je l’utilise tout de même énormément lors du développement de scripts Python ou du développement web.

  6. Frederic Bezies 5 juillet 2013 / 8 h 12 min

    Le retour du shareware ?

    • noireaude 5 juillet 2013 / 8 h 39 min

      Pourquoi pas si le soft est bon. Ça me dérange pas.

      • Frederic Bezies 5 juillet 2013 / 8 h 46 min

        Justement. Ca me fait juste un coup de vieux, qui me donne une idée. Ca faisait juste une bonne dizaine d’années que je n’avais plus vu de shareware ;)

        • Romu G33KM4N2 5 juillet 2013 / 9 h 39 min

          Ça sent le billet du vieux geek ça… :p

          • Frederic Bezies 5 juillet 2013 / 11 h 11 min

            :P

            En effet, mais il faut que je le rédige, et j’en ai un autre sur le feu en ce moment ;)

          • Romu G33KM4N2 5 juillet 2013 / 11 h 18 min

            J’ai hâte de lire ça ;)

          • noireaude 5 juillet 2013 / 21 h 01 min

            Article réussi :) Nostalgie inside!

Comments are closed.