Stopmotion – Créez facilement vos vidéos en Stop motion sous GNU/Linux

stopmotion

Je pense que le titre ne fait pas de mystère et que vous savez déjà que nous allons parler de Linux Stopmotion, qui comme son nom l’indique est une application sympa conçue dans le but de vous permettre de créer des vidéos en Stop motion. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, le stop motion est une technique (image par image) dont le concept est assez proche du dessin animé et qui permet en gros de créer des séquences d’animations vidéo à partir de plusieurs images. Vous pourrez ainsi donner vie à des objets inanimés à l’aide d’une suite d’images et ce en quelques clics seulement.

Les images peuvent être importées depuis des supports tels que votre webcam, un appareil photo numérique, une caméra MiniDV, un support de stockage, un Timelaps et bien entendu il vous sera possible d’intégrer de l’audio à votre animation. Vous disposerez également d’un raccourci vers Gimp, qui vous permettra d’éditer et de modifier vos images sans quitter l’application. Pour le reste et comme le montre également la capture d’écran, c’est assez simple.

Les images importées se retrouvent dans la partie haute de l’interface et peuvent être manipulées à votre guise d’un simple glisser/dépposer (pour en modifier l’ordre par exemple). Vous pourrez également ajouter ou supprimer des images à l’aide des boutons + ou  – et lancer un aperçu de votre animation quand vous le souhaitez à l’aide des contrôles dédiés (play, stop etc). Vous pourrez enfin régler la vitesse de défilement des images à l’aide de l’option FPS Chooser et en gros, vous éclater sans être un spécialiste en la matière.

Alors je n’ai grand-chose à dire en plus sur cette application, si ce n’est que je l’ai vraiment trouvée super sympa. C’est light, facile à utiliser et ça ne plante pas (du moins chez moi). Si vous avez envie de créer un stop ou un go motion sans vous prendre la tête, vous devriez la tester. Foi de bovin !!!

Si ça vous tente vous pouvez en savoir plus sur Stopmotion en visitant le site du projet et tester en vous procurant les sources sur la page de téléchargement.

Les utilisateurs d’Ubuntu peuvent aussi l’installer à l’aide de la commande suivante :

sudo apt-get install stopmotion

et si vous tournez sur Arch Linux ou Manjaro c’est via AUR que ça se passe.

Amusez-vous bien.

via


4 Responses

  1. cm-t 15 juillet 2014 / 2 h 33 min

    Logiciel très simple à prendre en main.
    Sur ubuntu, vous pouvez trouver stopmotion en lançant la logithèque aussi.

    Noireaude, si tu viens aux vielles charrues, passe au webcafé ubuntu et demande cm-t, je serai ravi de t’y rencontrer. sinon tant pis :)

    bise

    • Noireaude 16 juillet 2014 / 19 h 41 min

      C’est où et quand ?

  2. humito 15 juillet 2014 / 0 h 46 min

    Voilà de quoi remplir les journées mornes de l’été. Je vais l’essayer pendant mes vacances. Merci pour la découverte.

Comments are closed.