Steg est une petite application portable, multi-plateforme et codée en C++, dont le but est de fournir aux utilisateurs le moyen de cacher différents types de fichiers ou de données à l’intérieur d’une image ou d’autres types de médias. Vous pourrez ainsi cacher une autre image, du texte, ou encore des fichiers compressés à l’intérieur d’une photo par exemple. Vous serez également en mesure d’utiliser plusieurs types de chiffrement (auto extractible, asymétrique, symétrique), afin de rendre l’extraction de ces données plus difficiles dans le cas ou d’éventuels curieux se douteraient du stratagème. Gardez bien à l’esprit que le poids du fichier modifié peut en effet vous trahir.
Steg n’est pas vraiment dur à utiliser et comme il est portable, son installation n’est pas nécessaire. Il faudra en revanche (si vous ne rendez pas les fichiers auto extractibles), que la personne à qui vous transmettez ces dernier soit également en possession de Steg pour être en mesure d’en extraire les données. Dernier détail pour les libristes, il ne me semble pas que ce logiciel soit libre.
Ceci étant dit mon ulcère me clouant au lit pour quelques jours et me laissant donc un peu de temps, j’ai quand même eu envie de le tester.
Téléchargement et lancement de Steg sous GNU/linux :
L’application n’ayant pas besoin d’être installée, il suffit de vous procurer les archives en vous rendant sur cette page, ou d’entrer les commandes suivantes sous GNU/Linux :
Version 32-bits :
wget https://googledrive.com/host/0B-_yxJMDtRxyRDNGNk1YcXR0UTg/steg-v1.0.0.2-linux32.tgz
Version 64-bits :
wget https://googledrive.com/host/0B-_yxJMDtRxyUExLZzZ3S2VDbjQ/steg-v1.0.0.2-linux64.tgz
Une fois que l’archive est en votre possession il suffit d’en extraire le contenu dans le répertoire de votre choix et de lancer l’application à l’aide du fichier « steg », ou de vous rendre dans le dossier avec votre terminal et d’entrer la commande suivante :
./steg.sh
Utilisation :
Nous allons bien choisir une image et comme vous pouvez le voir la vue de l’application est scindée en deux, avec le fichier d’origine à droite et celui que nous allons modifier à gauche.
L’étape suivante consiste à sélectionner le fichier que nous allons planquer dedans, en passant par l’onglet « Hide » :
En cliquant sur Open :
Et le tour est joué :
Comme je vous l’ai signalé plus haut vous pouvez voir en que le poids de votre image n’est plus le même. Vous serez assez malins pour y remédier en choisissant par exemple, d’y insérer une simple URL menant au fichier à partager. Je suppose que vous pouvez aussi choisir d’insérer des fichiers dans un autre support qu’une image, mais je n’ai pas vérifié.
Si vous voulez récupérer le fichier caché il suffi d’ouvrir Steg et de choisir le répertoire d’extraction qui hébergera votre fichier, avant de cliquer sur « Choose » :
Tout est bien là et il ne vous reste plus qu’à l’ouvrir :
Si vous choisissez d’ajouter un chiffrement à vos fichiers cachés n’oubliez pas que les mots de passe doivent comporter un certain nombre de caractères et que tous les caractères ne seront pas utilisables.
Pour le reste je n’ai pas été fouiner beaucoup plus loin. Je vous laisse donc mettre les pattes dans le cambouis pour en savoir plus et vous amuser avec ce soft bien sympathique. Vous pouvez aussi jeter un œil sur le site officiel
Bonne sténographie et amusez-vous bien.
Hi,
I don’t speal french so I’m not sure I understand the mean of the screenshot were modified image seems increased in size. Anyway I would like to say that this happens only if you *Import* a jpeg image as a bitmap and afterwards you save it. A big change in size such as the one in the article screenshot, from 196.8Kb to 3.1Mb, it’s not an effect of the hidden data but came from such a conversion. If a jpeg image is opened as jpeg (and not imported) a possible reason can be the choice of particular steganography parameters in the configuration dialog (special option tab, disable smart ditribution) but this kind of settings are discouraged because are less secure and more often lead to heavily altered images. Ciao, Fabio (Steg author).
Hi, Thank You Fabio.
I like your soft, good job ;)
L’idée déjà est pas mal :D
Je teste ça ce soir ! (ben oui, je la mets où ma clé GPG ?)
Dommage, ça déconne pour moi… J’adore ce genre d’apps pourtant :(
ApplicationName = steg
Directory name = /root/steg-v1.0.0.2-linux64/.
LD_LIBRARY_PATH = /root/steg-v1.0.0.2-linux64/.
Launching /root/steg-v1.0.0.2-linux64/./steg
klauncher(7760) kdemain: No DBUS session-bus found. Check if you have started the DBUS server.
kdeinit4: Communication error with launcher. Exiting!
Segmentation fault
Hello, I’m Fabio, the author of Steg.
I do not speak French and I’m
not sure if I undersatend the problem, please try to execute the program
simplu by running ./steg.sh from the command line…and feel free to
write me an email with detailed description of your system and the way
you’re executing steg.
Thank you.
Contacts are on Steg WebSite:
steg.drupalgardens.com
Très bonne application.