Speedtest CLI – Testez la rapidité de votre connexion internet via speedtest.net, sans Flash Player et en ligne de commande

wallpaper-2687848

Pour tester la vitesse de votre connexion internet sous GNU/Linux, vous pouvez faire appel à des services en ligne comme SpeedTest par exemple. Le gros problème de ce dernier c’est qu’il requiert la présence de Flash Player dans votre navigateur pour fonctionner et comme tout le monde le sait, le GNU/Linuxien a ses principes! Il y a de grandes chances pour que celui-ci ne veuille pas de Flash Player dans son navigateur, et ce n’est généralement pas négociable! Je ne le savais pas avant d’écrire ce billet, mais tester votre connexion via Speedtest.net sans utiliser Flash Player, c’est possible sous GNU/Linux. Speedtest CLI est un petit outil écrit en Python et conçu dans ce but, qui va vous permettre de tester la vitesse de votre connexion (down/up) via Speedtest.net, depuis un simple terminal.

speedtest-cli-linux

Bien que l’application s’utilise en ligne de commande ne craignez rien, ce n’est pas plus compliqué que sur la capture ci-dessus.

Il suffit de procéder à son installation et 1 à 3 lignes de commande maximum suffisent.

1) Afficher l’aide :

speedtest-cli -h

2) Lancer le test :

speedtest-cli

3) Lancer le test et consigner les résultats dans un fichier (ici speedtest.txt).

speedtest-cli > speedtest.txt

Rien de bien méchant hein ?!

Alors si ça vous branche et que vous avez envie de tester Speedtest CLI sur Debian, Ubuntu, dérivés, et probablement la plupart des distributions GNU/Linux, rien de plus simple.

Les plus méfiants d’entre-vous peuvent se procurer la bête sur cette page, placer les fichiers dans « /usr/bin » et rendre l’application éxécutable via un « sudo chmod +x /usr/bin/speedtest-cli » avant de la lancer.

Les autres peuvent utiliser les lignes de commande suivantes, qui feront la même chose mais en passant par un lien Dropbox pour le téléchargement de l’application :

cd /tmp
wget https://dl.dropboxusercontent.com/u/964512/misc/speedtest-cli
sudo mv speedtest-cli /usr/bin/
sudo chmod +x /usr/bin/speedtest-cli

Speedtest CLI est également disponible sous Archlinux, en passant par AUR.

Amusez-vous bien et bon test ;)

Moo!

source + image 2, image

1 Response

  1. Sly 23 avril 2013 / 10 h 42 min

    Salut,

    Merci de ton article, mais quand j’essaye de lancer le script j’obtiens cela :

    File « ./speedtest-cli », line 165
    q = Quey show basic ‘
    ^
    SyntaxError: invalid syntax

    Aurais-tu une idée pour résoudre ce problème ?
    Merci.

Comments are closed.