Sound Converter 2.0.4 | Ajout du support pour le codec Opus.

Plop les bovins !!!

Sound Converter a été publié hier en version 2.0.4.
Sound Converter est un logiciel très simple à utiliser qui permet la conversion de fichiers audio. Si comme je l’ai dit il est simple à utiliser et que son interface est assez sommaire ne vous y fiez pas, vous avez dans les pattes un outil très puissant qui pour moi est le meilleur dans ce domaine. 
Il utilise GStreamer pour lire les formats suivants Ogg Vorbis, AAC, MP3, FLAC, WAV, AVI, MPEG, MOV, M4A, AC3, DTS, ALAC, MPC, Shorten, APE, SID, MOD, XM, S3M, etc …
Sound Converter peut également extraire de l’audio à partir de vidéos et cette version 2.0.4 gère désormais le codec Opus
Pour ceux qui ne connaissent pas Opus (c’était mon cas avant d’écrire ce billet), voici le résumé Wikipedia :
Opus (à l’origine Harmony3) est un format ouvert de compression audio avec pertes, libre de redevances, développé par l’Internet Engineering Task Force (IETF) dans le but d’être utilisé par des applications interactives sur internet4.

Opus est la proposition en format standard acceptée dans la compétition codec de l’IETF pour un « nouvel internet à large bande audio » actuellement en développement par le groupe de travail IETF codec. 

Il est basé sur deux propositions standards initialement séparées de la Fondation Xiph.org et Skype Technologies : respectivement le codec CELT à faible temps de latence et le codec SILK orienté sur la communication à distance.

Ses principaux développeurs sont Jean-Marc Valin (Xiph.org, Octasic, Mozilla Corporation), Koen Vos (Skype Technologies), et Timothy B. Terriberry (Mozilla Corporation). Parmi d’autres, Raymond Chen (Broadcom), Gregory Maxwell (Xiph.org), et Christopher Montgomery (Xiph.org) ont également participé.
Plutôt sympa non ?
Je vous laisse le lien de la page Wikipedia si vous voulez en savoir plus sur le projet Opus.
Les autres changements présents dans Sound Converter 2.0.4 concernent la mise à jour de certaines traductions ainsi que les corrections de bogues suivantes :

Correction des arguments d’analyse dans la ligne de commande. (995862)

Correction d’un problème avec les paramètres AAC. (954555)

Correction d’un crash dans FolderChooser. (836338)

Correction d’un problème concernant la gestion des noms de fichiers. (998371)

Pour le moment je n’ai pas vu de PPA trainer dans le coin, mais vous pouvez télécharger et compiler les sources de Sound Converter 2.04 sur cette page.
Amusez-vous bien.
Moo !!!