SmillaEnlager (appelé aussi imageenlarger) est un petit soft Libre (GPL v.3) et multi-plateformes, qui va vous permettre d’éditer et d’élargir facilement certaines portions de vos images. Il va également et ce grâce à un algorithme conçu par son développeur, utiliser un procédé qui va permettre d’augmenter la résolution de la zone agrandie afin que celle-ci ne soit pas trop pixelisée. Un petit soft comme ça peut toujours être très utile et comme vous pourrez le voir sur la capture ci-dessous, le résultat est assez surprenant.
Si ça vous tente nous allons voir comment en profiter sur Ubuntu, Archlinux et dérivés. Pour installer SmillaEnlager sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez passer par le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande :
Installer SmillaEnlager sur Ubuntu et dérivés :
sudo add-apt-repository -y ppa:dhor/myway
sudo apt-get update
sudo apt-get install smillaenlarger
Désinstaller SmillaEnlager :
sudo ppa-purge ppa:dhor/myway
ou
sudo add-apt-repository -r ppa:dhor/myway
sudo apt-get update
sudo apt-get remove smillaenlarger
Si vous voulez profiter de ce petit soft sur Archlinux ou Manjaro, vous pouvez passer par AUR et utiliser la commande suivante :
yaourt -S aur/imageenlarger
Si vous voulez en savoir plus sur ce projet très sympathique, voici quelques liens utiles :
Amusez-vous bien.
Y-a quelqu’un de partant pour faire une polémique sur l’exploitation des animaux dans les images d’illustration de ce soft sur la documentation de Ubuntu-fr? :p http://doc.ubuntu-fr.org/smillaenlarger
:)
je ne savais pas que les Talibans lisent aussi mon blog favori
Et maintenant la NSA aussi hi hi :)
Oulala, quel sexisme, ouh. Non, sérieusement. Le zoom est relativement suggestif, mais bon ! De là à dire que Noireaude est un violeur en puissance, il y a un pas que je me garderais bien de franchir. Et puis, elle est très jolie, cette fille, merde ! Bref → Bubul !
Le problème de ce genre de raccourci c’est qu’à lire certains commentaires on peut en déduire que tous les gamins ou les adultes qui loucheraient devant un décolleté ou pire encore, il faut oser le dire, se masturberaient devant une photo suggestive ou osée, seraient obligatoirement des pervers incurables ou des malades mentaux.
Si c’était le cas il y en aurait des milliards et cela serait bien triste.
Pour un décolleté on m’a suggéré d’aller dans des sex shops, à l’asile ou d’autres trucs de ce genre (qui ne valent même pas la peine que je les étale ici). Je voudrais bien voir leur tronche et voir s’il vont proposer à leur enfants d’aller dans un sex shop quand il les attraperont sur le fait ce qui est inévitable et en substance normal.
Oui j’ai bien vu les propositions plastico-vulvaires. J’essaye de combattre les clichés sexistes, mais, là, il n’y a pas de quoi assassiner un chat dyslexique, du moins c’est mon avis.
Ensuite, peut-être cela choquera-t-il certains (ah, c’est déjà le cas, en fait), mais je trouve ça exagéré, ici et maintenant, et sur ce plan de l’existence en particulier.
L’hypersexualisation des femmes est un vrai problème dans notre société, et cela passe par des choses autrement plus préoccupantes qu’un malheureux zoom sur un décolleté.
Ensuite, ayons l’esprit critique, ce n’était peut-être pas la meilleure idée de tous les temps, mais je soutiens mon point de vue : il n’y a aucun violeur ni assassin ici. Faudrait pas être vache non plus.
Ce n’était sans doute pas la meilleure idée on est d’accord là-dessus.
Après et sans vouloir mettre de l’huile sur le feu, la réaction était également un brin ridicule si on tiens compte de l’ensemble des billets et des commentaires.
Quand on analyse un peu le comportement c’est juste un coup de « saute à la gueule » sans discernement et sans plus de réflexion. La preuve, quand tu analyses tous les commentaires tu vois bien que quelques réponses sont soigneusement occultées et que pour le reste, les arguments ne varient pas et sont figés sans tenir compte d’autres point de vue.
On pourrait revenir dans trois semaines nous n’aurions pas avancé d’un pouce.
En revanche dans trois jours personne ne se serait plus rappelé du billet et une mise au point en OFF aurait été largement suffisante.
C’est dommage car agir de la sorte revient à passer pour des ultras et vire à la caricature. Je ne suis pas sûr que cela soit bien utile à la cause féministe. À vouloir trop gueuler pour tout et rien les gens finissent par ne plus écouter et les choses prennent une ampleur beaucoup plus nocives.
Oh cool un soft pour développer mes pulsions de violeur en puissance (thèse féministe), je vais donc me ruer dessus, même si je n’en ai pas besoin :)
Si j’avais travaillé au développement de ce projet, ça me dégouterait d’avoir ce genre de photo pour en faire la promo.
D’autre part, cela ne donne pas tellement envie de lire les autres articles de votre site, surement intéressants, mais qui seront suspectés de générer les mêmes aprioris sexistes.
Voici le lien vers la discussion sur seenthis, avec toutes les références (via les tags donnés) pour nourrir votre réflexion sur les 2% de femmes qui tentent de survivre dans le monde patriarcal du logiciel libre. (8% dans le logiciel privatif)
http://seenthis.net/messages/187529
Si tu avais été développeur de ce projet tu n’en aurais rien à faire en théorie. La liberté 0 est celle de pouvoir utiliser son informatique comme bon nous semble.
Si c’est honteux l’inventeur du scroll aurait sans doute retiré sa fonction de peur que les gens Zooment sur un décolleté. Les développeurs de visionneuses d’images auraient sans doute retiré leur soft de peur que quelqu’un regarde une image que la morale réprouve ou qu’elles ne servent de propagande en affichant de mauvaises images….
Ça serait stupide.
En quoi déciderais-tu que mon dégout sous prétexte de ‘logiciel libre’ et « en théorie »devrait être annihilé? Tu as choisi pour faire la promotion d’un logiciel une image sexiste que tu maintiens et tu me parles de l’usage des logiciels libres, qui autorise à faire ce qu’on veut avec, c’est très maladroit de faire porter sur le libre tes erreurs.
Dois-je comprendre que le politique, le social, ou le plaisir de penser une société autre n’ont pas lieu d’être pour toi dans le libre? Tu as effectivement la liberté de te torcher de ces valeurs, mais tes choix sexistes, ne les fais pas porter au libre.
Et de quel droit tu te permets de penser à la place du développeur en fonction de tes valeurs? Il ou elle n’a rien demandé et peut-être s’en fiche comme de l’an 40? Je prend acte de ton dégoût mais je refuse que tu te serves du soft pour véhiculer tes idées, à partir du moment ou tu n’en est pas à l’origine.
Ici en l’occurrence c’est l’image qui te poses problème et le contexte qu’elle véhicule selon toi. Et accessoirement aussi et surtout mon refus de la retirer. Bref, ne confonds pas tout.
Si demain je me fais renverser par un gras bourré qui roule en Golf, je dois jeter la pierre à BMW et dire j’achèterais pas de Golf car un gars bourré m’a shooté avec . Non, c’était juste in ivrogne dans une bagnole et c’est a lui que je dois en vouloir.
À propos de ça je parie que vous n’avez même pas pris le temps de lui demander ce qu’il ou elle en pense.
Je tombe sur le billet par hasard et au moment où je vois l’image… je file vers les commentaires en étant sûr qu’au moins un/une l’a ramené sur le sexisme et patati patata (cf mon fond d’écran pour eOS d’il y a quelques semaines).
Bref je serai toujours étonné par la propension de certains à denuer le coté sexué de l’existence, c’est même la base de la vie non?
A partir du moment où c’est un homme qui écrit l’article il y a de fortes chances pour que si un coté sexy apparaisse il soit féminin (en fin je crois :-).
Bref cela reste très correct, aucun propos mal t’approprié dans l’article, je comprend mal de ce fait qu’on boycotte un sujet et un logiciel pour une image.
Enfin bon…
Je peux comprend que le sujet soit boycotté, le logiciel et ses développeurs n’ont en effet rien à voir avec notre billet.
C’est important de le marteler, il y en a pas mal qui ont fait cette confusion.
Les visuels choisis pour illustrer cet article, renforçant le stéréotype du geek sexiste lubrique et sexiste, ne donnent pas du tout envie de s’intéresser au projet SmillaEnlager, si libre et sympa soit-il. Merci d’en changer !
Je n’en changerai pas, je ne reviendrai pas là-dessus. Par contre si je peux me permettre, que l’on s’attaque à moi je peux le comprendre et je l’accepte.
Mais faire la tronche à ce logiciel, dont le développement n’a aucun lien avec moi, je trouve ça très stupide. C’est mettre tout et tout le monde dans le même panier sans aucun discernement.
Bonjour,
je ne sais pas depuis combien de temps vous suivez la vache libre mais plutôt que de juger l´ensemble du blog et Laurent sur une image je vous propose d´en lire plus et de revenir nous dire à quel point il participe à la diffusion d´un messages hautement sexiste…Je trouve assez drôle que malgré les excuses, l´écoute de vos doléances qui a abouti à la promesse de Laurent (sur seenthis) de ne plus utiliser ce genre d´image parce qu´il peut déranger certaines personnes, vous persistiez. Vous vous plaignez de la place des femmes dans le monde du logiciel Libre, d´un Patriarcat trop marqué. Mais avant ce commentaire aviez-vous déjà donnée un avis ici ? Maintenant, permettez moi de vous donner un conseil, je vous suggère de baisser votre garde d´un cran pour y voir plus claire et éviter de continuer à attaquer aveuglement la ou ce n´est PLUS nécessaire…
Je ne sais pas si les damoiselles (et damoiseaux sait-on jamais) autour de la polémique sur le pseudo sexisme de l’illustration de l’article sont sérieux au niveau de leur revendication, mais si c’est le cas je pense sincèrement que vous devriez prendre un peu de recule sur les choses. Non parce-que déjà au niveau d l’image, y’a pas de quoi bousculer une charrette. Moi personnellement j’avais lu l’article sans même prêter attention à l’image et au sens caché que ça pouvait avoir. Visiblement nous n’avons pas la même sensibilité et c’est pas bien grave en soit, mais est-ce que ça vaut le coup pour ça de boycotté le soft, qui m’a l’aire très bon au passage. Dans l’autre sens, peut-être aussi que l’image qui vous aurais plus pour illustrer, m’aurais particulièrement déplus aussi. Au final si on commence à vouloir contenter tous le monde, ben j’imagine pas la galère pour les posteur de toujours mettre des images neutres au possible.
D’autant que l’idée reste bien trouvé et bonne enfant. Zoomer sur l’image d’une femme pour voir son décolleté (qui au passage n’a pas été inventer pour l’aérodynamisme j’imagine mais bien pour mettre en valeur) n’a rien de particulièrement choquant, et si réellement ça vous dérange, c’est votre droit et vous devriez mener un combat autre part que sur la vache libre pour faire valoir vos principes. Y’a notamment beaucoup plus de travail à faire à la télé ou au cinéma, et pour le coup je pense que ça serait un peut plus justifier dans certain cas et ça toucherais plus de monde. Quant à l’image du « geek sexiste lubrique et sexiste » (tien… 2 fois « sexiste ») ben je vous remercie mais je pense que ce stéréotype est plutôt derrière nous… à part certain qui voit encore le mal partout on s’en sort pas trop mal ici. En tout cas moi ça va ;)
J’espère que tu es pas trop dégoutté noireaude par les com ça ! J’imagine qu’un jour tu pourrai nous sortir un best-of et qu’on en rigolera !
n4n15 J’espère que tu es pas trop dégoutté noireaude par les com ça !
Non, les mails sont pires :)
Interesante programa y bien elegidas las imágenes para el artículo
;-)
Merci José ;)
Salut,
Faîtes chier les mecs pourquoi pas une photo de la petite bite à noireaude plutôt ?
La dépendance commence à s’aggraver semble t-il :p
Non non je t’assure. Je suis tombé dessus totalement par hasard :D
Hi hi.