Crédits image
Shutter est un logiciel puissant dédié à la capture d’écran sous GNU/Linux. Il dispose en prime de quelques options d’édition très utiles, qui vont vous permettre d’ajouter des annotations à vos captures, de les découper, d’ajouter des flèches, des encardrés, des formes géométriques, des flous et enfin, de les exporter dans un grand nombre de formats différent. Je travaille beaucoup avec et si je devais faire un top 5 des mes applications préférées sous GNU/Linux, il arriverait sans aucun doute à la première place.
Une nouvelle version de Shutter vient d’être publiée, n’embarquant pas de nouvelles fonctionnalités mais quelques correctifs et diverses optimisations renforçant plusieurs fonctions. Bien que n’ayant pas grand-chose à dire et à se mettre sous la dent avec cette nouvelle version de Shutter, je me devais d’en parler (en bon fan que je suis) et je me devais de vous indiquer comment l’installer.
Vous pouvez installer Shutter sur toutes les distributions GNU/Linux en suivant les procédures décrites sur la page suivante et si vous tournez sous Ubuntu, vous pouvez profiter de cette nouvelle version via le PPA suivant, à l’aide de ces quelques lignes de commande.
Installer Shutter 0.90.1 sur Ubuntu et dérivés :
sudo add-apt-repository ppa:shutter/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install shutter
Désinstaller Shutter 0.90.1 :
sudo ppa-purge ppa:shutter/ppa
ou
sudo add-apt-repository -r ppa:shutter/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get remove shutter
Amusez-vous bien.
Excellent, justement je cherchais comment insérer des flêches dans une capture d´écran. Ca va me servir pour les futurs tutos que je compte rédiger. Il va remplacer mon Kscreenshot. Sera t´il est utilisé par défaut en appuyant sur la touche print/screen ? Du moins après suppression l´outil d´origine ? Je vais essayer tout à l´heure pour savoir. Merci ;)
Ça je n’ai pas essayé à vrai dire, je voulais me pencher là-dessus souvent mais j’ai eu la flemme ou j’ai oublié à chaque fois :)
J’ajoute le lien: http://2doc.net/fl16n qui donne les solutions pour configurer différents DE pour qu’ils utilisent Shutter comme application par défaut pour les captures d’écran lors de l’appuie sur la touche Imprécran. (ps l’application KDE pour les captures d’écran c’est Ksnapshot et pas screenshot). Testé et approuvé ;). @lavachelibre:disqus s’il te plaît pourrais-tu me dire comment ajouter des flèches sur les captures.
Merci pour le lien ;)
Pour les flèches tu as deux solutions :
– Ou tu adoptes un Huron mais je crois qu’il n’y en a pas (ou très peu) en Alsace.
– Ou tu ouvres l’image avec Shutter et tu te sers du bouton « Editer ».
Il va ouvrir l’image dans une seconde fenêtre et tu trouveras alors les options d’édition sur la gauche. Une fois fait il suffit d’enregistrer l’image et si tu te plantes de sens un petit CRTL+Z et le tour et joué.
Pour la solution a, ça ira, j’ai déjà mon fils qui pratique le tir à l’arc mais si je lui prend une de ses flèches je crois qu’il va me tirer dessus (encore que, pour le moment c’est le club qui prête l’arc :))…
Pour la solution b, avec Mint-Kde il a fallu que j’installe la librairie « libgoo-canvas-perl » et hop l’icône carré sur la droite de la fenêtre c’est dégrisée et maintenant je peux ouvrir l’éditeur d’image et créer autant de flèche que je veux sans risquer de m’en prendre une mal placée :).
@plus.
C’est cool de svoir qu’il faut installer la libgoo-canvas-perl, j’aurais pensé à tout sauf à un truc de ce genre Oo. Au moins si quelqu’un qui tourne sous KDE nous le demande on le saura maintenant.
C’est cool aussi qu’on ne tourne pas tous sur le même environnement, ça permet de compléter :)
Personnellement je n´aurai jamais trouvé si l´information ne s´était pas affichée en pop-up sur l´icône inactive mais au-moins maintenant c´est testé…
J´avoue que si ce n´était pas pour Lvl j´aurai déjà installé la Fedora 19 Gnome qui vibre dans ma clé usb et qui semble être vraiment bien…Mais bon Kde c´est bien et comme tu l´as vu j´ai disposé l´ensemble des barres d´outils un peu à la Gnome. Parce-que c´est surtout ca que j´aime la manière de gérer les fenêtres en les déposants sur des bureau virtuels séparés mais visibles d´un coup d´oeil sur la barre de droite…
Chouette, ça évite de devoir passer par GIMP par exemple et de savoir déjà faire quelques petites choses utiles. Merci de ton billet, je l’ajoute dans ma liste « à tester » :)
Je ne touche quasiment plus à Gimp pour les opérations de base depuis que j’utilise Shutter. En plus le poids est plus optimisé qu’avec Gimp en général quand tu convertis un fichier.