Serval une nouvelle arme anti censure pour nos téléphones ?

Plop les bovins.

Je vous parlais dernièrement de Commotion un logiciel permettant de créer et de déployer des réseaux sans fil complètement autonomes.

Un article Le Monde nous parle de Serval un logiciel du même genre disponible depuis une certain temps sur les smartphones Android (en mode root) et qui fait un peu la même chose. Ce dernier permet d’établir des connexions sans carte SIM ni antenne relais en fonctionnant sur un protocole de maillage de type Mesh.

Je cite :

Serval permet à un groupe de mobiles de se connecter directement, sans carte SIM ni antenne relais. Il fonctionne selon le principe d’un maillage (« mesh ») consistant à créer des réseaux temporaires et mouvants, entièrement décentralisés. 

Lorsque deux appareils sont proches l’un de l’autre (quelques centaines de mètres), ils se parlent en direct. S’ils sont trop éloignés, les autres téléphones Serval se trouvant dans la même zone captent automatiquement la communication et la retransmettent, de proche en proche – sans que leurs propriétaires aient à faire quoi que ce soit.

Ça a l’air assez impressionnant, les opérateurs téléphoniques doivent surveiller ce soft d’un oeil attentif (mauvais pour le business tout ça).

Je vous laisse lire l’article détaillé du Monde : Le logiciel de téléphonie qui défie le contrôle des états.



NB : Il y a quand même une chose à souligner dans l’histoire.

On a pu voir ces derniers temps que la censure tous réseaux confondus, est ultra présente, répressive et de plus en plus agressive.

Dans ce contexte on constate que des initiatives fleurissent et commencent à s’organiser en décentralisant les communications Serval, Commotion, Pirate box etc …

Les réseaux du futur seront-ils les nôtres ? Ça me paraît très séduisant tout ça…

Moo !!!

Source @MinkyMina (moorci pour les #FF back)


4 Responses

  1. Noireaude 22 avril 2012 / 20 h 28 min

    C’est toujours un risque énorme quand on parle de Wifi, même si certaines des ces alternatives sont chiffrés avec TOR.

    La nécessité d’avoir des relais faute d’avoir un énorme portée en wifi et que ces relais seront d’autres machines renforcées (par des bornes dans certains cas) laisse perplexe au niveau de la sécurité.

    L’idéal serait d’utiliser en plus du chiffrage un protocole P2P ou tous les paquets ne transiteraient pas par les même point d’accès.

    Je ne sais pas si c’est le cas ou si c’est déjà en place dans ces solutions.

    À creuser ;)

    Cordialement.

  2. Jean-Charles 22 avril 2012 / 20 h 16 min

    La mode est aux réseaux décentralisés et maillés, ce qui ne peut être que positif. Par contre, le risque de MITM et de nœuds malveillants augmente de façon exponentielle aussi, et c’est encore plus vrai dans le cas des réseaux radio !

    J’avais vu passer un article où « Réseau Citoyen » (une initiative belge pour créer un réseau parallèle basé sur le WiFi) abordait ce problème, mais pas moyen de remettre la main dessus :/

  3. Noireaude 22 avril 2012 / 10 h 33 min

    Ton inquiétude au niveau Software est justifiée les exemples sont légions. Un alternative entièrement libre peut régler le problème (j’ai pas fait attention à la licence des softs et des protocoles).

    Ce qui m’inquiète plus c’est les lois relatives à l’utilisation des « fréquences » (ils attaqueront de ce côté si il veulent stopper ça à mon avis).

    Sinon je n’ai jamais utilisé de Cibi mais j’ai pratiqué la boîte (ricoré dans mon cas). Bon dans un but moins « convivial et plus hacktiviste » hein ;).

    Si le domaine t’intéresse (techniquement), et tu/vous voulez lancer des initiatives (légales) de ce côté là, tu/vous pouvez aller jeter un oeil sur le forum crack-wifi où j’étais modo il n’y a pas longtemps encore.

    C’est une bonne source d’info et il y a un petit noyau de membres assez actifs.

    Kiss.

  4. vjmina 22 avril 2012 / 8 h 55 min

    Le « dossier » des logiciels nous permettant de nous affranchir des réseaux officiels s’épaissit, et pour le mieux. Cela fait déjà plus d’un an que nous envisageons avec la #geekteam de nous joindre les uns les autres par boites Benco (allusion aux antennes wifi home made), quitte à « emprunter » les points de relai qui nous manquent. Actuellement nous visons une portée par tranches de 8 à 9km. Je resterais pour ma part assez méfiante du côté des softwares, toujours piratables, c’est en soit une brèche de sécurité – qui sait qui rachètera l’entreprise qui les a créé demain?
    La réflexion concernant l’avenir des réseaux me passionne, j’ai du mal à trouver des équivalents pour imaginer comment internet va évoluer. J’ai pensé aux radio libres, devenues commerciales, et à nouveau libérées grâce au net. J’ai pensé à la CiBi, je ne sais pas si tu as déjà pratiqué.
    Il y a les dead drops aussi, c’est à considérer. J’ai consulté une dead drop, ce sentiment de liberté, de partage, de communauté « pirate » est comparable à celui que j’ai eu en ouvrant des squatts : on trouve une porte, on s’installe, on referme, on est chez soi.
    Ce n’est pas la fin, juste le début de ce à quoi nous pensions déjà en mappant les premiers réseaux avec notre groupe nommé les Wifi Seekers, il y a une dizaine d’années.
    Bises de la Minky Minette, merci pour la quote <3

Comments are closed.