Sayonara est un nouveau projet Qt écrit en C++, basé sur Gstreamer, visant à fournir un lecteur audio complet et moderne, dont l’accent est mis sur la faible consommation en ressources. Son interface est assez agréable et contient tout ce qui est important sans pour autant être trop chargée de plus, bien qu’elle soit en Qt, celle-ci s’intègre parfaitement dans les différents environnements de bureau. Au niveau des fonctions et de la prise en charge des fichiers, Sayonara supporte les principaux formats audio, embarque un égaliseur, un plugin multibande pour Last.fm, la gestion des playlists et bien d’autres choses encore.
Lucio Carreras, le développeur principal du projet, a signalé la sortie d’une nouvelle version 0.4.0 de Saynonara qui embarque diverses corrections de bugs, qui inclut le support multilingue (anglais, allemand, russe) et qui optimise le support des notifications système. On notera également diverses optimisations ayant pour but d’accélérer l’affichage des pochettes d’albums et des collections d’albums et la mise à disposition d’un thème sombre pour une meilleure intégration visuelle dans Gnome Shell et Unity et enfin, la mise à disposition de paquets .rpm. Si vous voulez en savoir un peu plus vous pouvez vous rendre sur cette page pour consulter le changelog.
Si vous avez envie de voir à quoi ça ressemble je vous laisse jeter un œil sur ces quelques captures d’écran, vous verrez, c’est pas mal du tout.
Interface de base :
Préférences et outils divers :
Égaliseur :
Gestionnaire de playlist :
Interface Dark :
Installation :
Sayonara est déjà disponible sur les principale distributions GNU/Linux, si vous avez envie de l’essayer, il suffit de vous procurer les sources ou les archives relatives à votre distribution (Debian, Ubuntu, Fedora, openSUSE, Archlinux) en vous rendant sur cette page.
Conclusion :
Sayonara et certes un lecteur de plus qui vient compléter une liste déjà très longue, mais il est très sympa et va peut-être convenir à ceux d’entre vous qui n’ont pas encore trouvé leur bonheur dans ce domaines. Projet sympa.
Il y a des traductions fraincais maintenant :) Ils s’y trouvent a ma page d’accueil. Merci beaucoup a Bruno pour traduire
Merci pour l’info Lucio :)
Merci bien pour cette article. S’il y a des problemes vous pouvez utiliser le forum ou si vous ne voulez pas ecrire en anglais, vous pouvez ecrire un courriel. Je sais le francais un peu aussi.
Peut-etre il y a des peuple ici qui vouler faire le translation en fraincais?
De rien Lucio merci à toi pour ce petit soft sympa ;)
Pour la traduction je peux faire une billet, demander sur IRC, sur le forum Terre-des-Tux histoire de voir si des gens veulent le faire et au pire demander lors de notre prochain HackerSpace, sait-on jamais ;)
On doit bien pouvoir trouver un volontaire :)
Merci! Et pardon pour mon mal francais ;)
Ce soir j´essai, parce que le lecteur audio par défaut sur ma distribution, Amarok c´est comment dire, trop pour écouter un morceau de temps en temps…Et ne m´étant jamais vraiment penché sur le manuel j´ai du mal avec la gestion des morceaux ou après un scan je ne trouve pas comment lancer une lecture de la bibliothèque mais dois toujours créer une liste de lecture.
En effet, Amarok est bien (un des meilleurs), Mais ça reste un peu l’artillerie lourde pour écouter une chanson de temps en temps. Essaies Saynonara je pense qu’il peut te plaire.
Tu n’as jamais présenté GMusicbrowser je crois ?
Non mais j’adore l’icône :)
Vraiment ? Quand elle est affichée en petit, elle semble bizarre…
Oui mais il a une bonne tête le chameau (ou le dromadaire).
c’est vrai :)
Super ce soft, merci pour l’article !! J’y suis encore un peu perdu mais ça à l’air bien sympathique !!
Installé sous OpenSuse 12.3 no problem !!
Merci au développeur également ;)
Edit : Sinon y a Clementine le fork d’Amarok un peu plus… comment dire… ;) utilisable !!! (pour une nouille comme moi en tous cas)
Bien à vous
J’entends que du bien de Clementine en effet, il a l’air vraiment très très populaire.
Mon père (Mandriva, puis depuis peu Mageia) a toujours eu beaucoup de mal aussi avec Amarok… Et c’est vrai que j’ai aussi beaucoup de mal à m’y repérer -_-
Linuxiens de père en fils, très bien, c´est déjà un bon truc qu´il t´a transmis. Félicitation à lui. Comme pour moi (dans le rôle du papa) ou ils n´ont pas le choix, pour utiliser un ordinateur c´est GNU/Linux ou rien :).
Il n’a malheureusement pas réussi à convaincre tous mes frères :( (en même temps Mandriva, ça aide pas ;) )
Eh bien ce sera pareil pour moi (dans quelques années ;) )