Safe Internet for kids | Un projet basé sur Debian ayant pour but d’offrir un internet plus sûr à vos bambins.

Plop les bovins !!!

Marco Buratto dont le nom m’était inconnu jusqu’à ce que je rédige cette news, est le développeur d’un projet visant à fournir une distribution proposant un Internet plus sûr pour les enfants.

Pour être un peu plus précis le projet en question (Safe Internet for kids), s’appuie sur la maturité d’un autre projet de Marco Buratto nommé (Webkiosk).

Ce dernier propose un système basé sur Debian ayant pour seule et unique interface un navigateur web (Chrome en l’occurrence).

Il dispose d’un support pour les fichiers audio, vidéo, images, Adobe Flash, des fichiers compressés et d’un grand nombre de formats tels que txt, html, xml, gif, jpeg, png, psd, mpeg, mp3, mp4, avi, wmv, wma, asf, mov, 3gp, ogg, ogm, mkv, rm, wav, dts, aac, flc, flv, midi, pdf, csv, doc, xls, ppt, rtf, odt, ods, odp, et zip etc …

WebKiosk est entièrement personnalisable et fonctionne selon deux modes.

Un mode dit Standard pour une utilisation normale et multi utilisateurs sur une station de travail quelquonce.

Et un mode d’utilisation dit Strict qui fournit un environnement de travail ou l’unique page qui s’affiche en plein écran lors d’une session, est la page d’accueil du navigateur.

Safe Internet for kids offre la même structure en fournissant un système basé sur Debian, conçu pour la protection des enfants et des adolescents.

Il propose une navigation sécurisé en filtrant de manière stricte le contenu inapproprié comme par exemple celui réservé aux adultes, les sites violents, les contenus sur les sectes, les contenus racistes, révisionnistes etc …

Il permet également le filtrage des contenus susceptibles de véhiculer des logiciels malveillants ou l’accès à des sites connus pour être infectés par des virus.

NB : Un gros travail est actuellement en cours pour affiner et améliorer ce filtrage.

Comme je le disait plus haut Safe Internet for kids est basée sur la maturité WebKiosk, la configuration du système se fait donc également via une interface Web conviviale, sans avoir besoin de recourir à quoi que ce soit d’autre. Il ne nécessite aucune installation et peut être utilisé facilement en live USB.

Je ne sais pas si c’est une ou la solution miracle, mais en tout cas le projet à l’air intéressant. Si vous avez de joyeux bambins informatiquement précoces ou des ados boutonneux, rebels, turbulents et accrocs aux réseaux sociaux, ça peut être une bonne solution de base pour trois raisons.

1) C’est un GNU/Linux, côté virus ça limite déjà pas mal les risques.

2) Son système de filtrage et son interface qui se limite à un navigateur.

3) Et enfin son caractère (live USB) qui peut fournir un environnement convivial et sécurisé à vos marmots, tout en les empêchant d’avoir un accès physique à votre PC.

Il faut bien entendu garder à l’esprit que le meilleur des filtrages ne vaut pas une surveillance active de votre part, que cela ne vous dispense pas de jeter un œil à ce qu’il font et surtout de parler avec eux des risques qu’ils encourent sur la toile.

Si vous voulez en savoir un peu plus ou essayer cette distribution, vous pouvez vous rendre sur la page du projet Safe Internet for kids.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source