RSS Guard – Un lecteur de flux RSS Qt très sympa pour GNU/Linux

RSS-Guard-2

Nombreux sont ceux dont la veille internet fait partie de leur quotidien et ce, quelque soit le domaine. S’il y a un outil dont nous ne pouvons nous passer pour une veille efficace, c’est un lecteur de flux RSS. C’est lui qui en effet va nous permettre de trier et de consulter méthodiquement nos sources d’informations, afin de ne pas en louper une. Certains lecteurs de flux se présentent sous la forme de services comme Inoreader par exemple, sous la forme d’applications dédiées telles que Liferea, ou encore sous la forme d’applications que vous pouvez héberger sur un serveur comme KriSS feed. Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur en matière de lecteur de flux, RSS Guard est une application intéressante possédant une interface Qt simple et intuitive, ainsi qu’un panel d’options ou rien ne manque.

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, l’interface est assez semblable à ce que vous pouvez retrouver sur d’autres applications. Elle affiche les flux en partie gauche et les articles dans la partie centrale. Vous pouvez voir également qu’il est possible d’afficher le contenu d’un article dans la fenêtre principale du programme :

RSS-Guard-3

Ou dans un onglet dédié pour plus de confort, via le navigateur web intégré  :

RSS-Guard-4

Le menu des paramètres est assez fourni, à l’image de la section des raccourcis clavier qui comme vous pouvez le voir, vous permettront de piloter à peu près tout sans avoir à toucher votre mulot.

RSS-Guard-5

Pour ce qui est des autres fonctions RSS Guard permet entre autres de paramétrer les notifications, la fréquence des mises à jour des flux et il embarque le support des principaux format dont RSS, RDF, ATOM, ainsi que le support de MySQL et de SQLite. Vous disposerez d’ailleurs d’une option vous permettant de défragmenter votre base de données embarquée et RSS Guard dispose de tout ce qu’il faut sous le capot pour traiter efficacement les listes de grande taille.

On notera également la possibilité de changer de thèmes, d’icônes, le support des Favicons, le support des flux privés et tout un tas de petites choses qui en font un logiciel très efficace et super sympa à utiliser.

Alors je ne suis pas très copain avec les applis Qt en général mais je dois bien l’avouer, c’est le lecteur de Flux RSS que j’ai préféré parmi tout ceux que j’ai pu tester depuis la disparition de Feu Google Reader. C’est mon coup de cœur de la semaine et si vous êtes à la recherche de ce genre d’application, je vous le conseille vivement.

Si ça vous tente et que vous avez envie d’en savoir un peu plus sur RSS Guard, vous pouvez faire un tour sur le site officiel du projet. RSS Guard est disponible pour GNU/Linux, BSD, MS Windows et Mac OS X, depuis la page de téléchargement du projet. Pour GNU/Linux vous pouvez vous rendre sur la page suivante, afin de prendre connaissance des procédures d’installation.

Amusez-vous bien.

source lffl.org


7 Responses

  1. Syvolc 18 avril 2014 / 14 h 09 min

    Merci pour cette découverte.

    Apparemment il n’y a pas de possibilité de synchro avec les services en ligne comme Tinytiny RSS. Dommage.

  2. groov 18 avril 2014 / 12 h 06 min

    Salut,
    malheureusement il n’est pas encore possible d’importer une liste de flux existante (fichier opml). La fonctionnalité est dans les tuyaux: https://bitbucket.org/skunkos/rssguard/issue/1/import-export-of-feeds

  3. Noireaude 17 avril 2014 / 20 h 55 min

    @Galuel Merci :)

    C’est vrai que j’ai zappé le lecteur intégré au navigateur dans le billet, qui est une autre solution.

    Cela dit comme je n’aime pas généraliser, je ne dirai pas qu’un lecteur de flux doit typiquement être utilisé dans un navigateur, puisque tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Les applications tierces peuvent répondre à d’autres besoins et servir dans des contextes très différents. Pour ne pas dépendre de solutions externes par exemple, dans le cas de KrISS feed.

    Par contre j’ai quand même testé Brief (sous Chromium) et c’est vrai qu’elle est très sympa cette extension ;)

    • Galuel 18 avril 2014 / 7 h 52 min

      Oui bien sûr. Brief mérite à lui tout seul un ou plusieurs posts à part. Pour ce qui me concerne (et en effet ce qui concerne un homme n’est jamais généralisable à priori) Brief est de très loin la meilleure de toutes les solutions concernant les flux RSS.

  4. Galuel 17 avril 2014 / 20 h 32 min

    Merci de ces posts toujours intéressants. Ceci dit concernant les flux RSS, c’est typiquement une fonctionnalité devant s’adapter au navigateur internet lui-même plutôt que dans une application tierce. L »extension libre Brief sous Firefox est excellentissime pour cela, on a très simplement tous ses liens RSS ajoutés en 1 clic dans un de nos dossier de favoris (dossier « flux » par défaut), et Brief se charge de les visualiser de façon magnifiquement bien intégrée.

    Je vous invite donc à tester Brief, vous ne serez pas déçu, l’essayer c’est l’adopter, et on se demande à quoi a jamais servi Google Reader ou toute autre application de lecture de flux… Il n’y a pas photo !

Comments are closed.