Si vous aimez bien jouer et programmer, Robocode est un jeu éducatif assez intéressant qui va sans doute vous plaire. Placé sous licence libre et distribué gratuitement par IBM, Robocode a pour principe de vous permettre de concevoir des batailles de tanks miniatures à partir de modèles préconfigurés, ou programmés par vos propres soins. Une fois que la bataille est lancée les tanks (ou les bots si vous préférez) s’affrontent automatiquement, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Outre le combat pur et dur, l’intérêt de Robocode réside dans l’étude du comportement des différentes machines (cadence de tir, mouvement des tourelles, vitesse de déplacement, trajectoires, etc), que vous allez pouvoir améliorer à l’aide d’un éditeur/compilateur intégré et de quelques connaissances en Java. En gros si vous voulez améliorer ou mettre en pratique les connaissances que vous avez dans ce langage et tâter de l’intelligence artificielle, ce jeu est un bon moyen de le faire.
Sur la capture ci dessous vous pouvez voir la fenêtre qui va vous permettre de sélectionner vos robots afin de préparer votre bataille. Vous pouvez sélectionner le nombre d’unités que vous souhaitez voir évoluer et l’onglet Rules va vous permettre de choisir le nombre de rounds et la taille de la map.
Ici vous pouvez voir les infos relatives à un des bots évoluant sur la map et s’il le faut vous pouvez même le killer afin de le retirer de la bataille.
Une fois la partie terminée vous pourrez analyser les statistiques globales, qui seront sans doute très instructives pour vous permettre d’affiner le comportement de vos machines et de les rendre plus performantes (intelligentes).
Sur cette dernière capture vous pouvez voir à quoi ressemble l’éditeur de Bot, qui vous sera indispensables pour créer vos machines.
Comme vous l’avez compris Robocode n’est pas qu’un simple jeu, mais une suite éducative complète, qui va vous permettre de programmer (ou de vous apprendre à le faire) tout en vous amusant.
Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur la bête, vous pouvez visiter le site du projet ou écumer le Wiki pour vous inspirer et dégoter des fonctions. Pour le téléchargement c’est sur cette page que ça se passe.
Si vous tournez sur Ubuntu vous pouvez installer Robocode en procédant de la sorte. Ouvrez un terminal et commencez par installer les paquets suivants (Oracle Java JDK) :
sudo apt-get purge openjdk* sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java sudo apt-get update sudo apt-get install oracle-java7-installer
Une fois que c’est fait entrez ceci dans votre Shell :
wget http://skylink.dl.sourceforge.net/project/robocode/robocode/1.9.2.4/robocode-1.9.2.4-setup.jar java -jar robocode-1.9.2.4-setup.jar cd robocode/ ./robocode.sh
Si vous tournez sous Arch Linux et Manjaro c’est via AUR que ça se passe, à l’aide de cette simple commande :
yaourt -S robocode
Amusez-vous bien et bonne prog :)
Pour continuer dans la veine « les moins de vingt ans »…
Ce type de jeu est dérivé de leur ancêtre commun « Core War » (guerre dans la mémoire) où deux programmes se disputent des cases mémoires à coups de commandes pseudo-assembleur
Le concept « core war » étant lui-même prototype de ce qu’on appelera ensuite … virus ! ;-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Core_War
Merci pour l’info… J’installe de ce pas sur Ubuntu 14.04 avec le paquet (1.6.2+dfsg-3.1)
Pour ce qui est de Java, mieux vaut utiliser OpenJDK qui est libre (et qui en général, fonctionne avec à peu près tous les logiciels), contrairement à Oracle Java qui nécessite un PPA pour être installé et qui est propriétaire.
sudo apt-get install openjdk-7-jre
Pour les moins de 20 ans (pas sur que y en est des tonnes ici) y a le concours prologin qui vous permet de faire la même chose: d’abord réponse à des exos de prog et puis la finale: 36h de prog d’intelligence artficielle (très proche de ce que semble faire cette app sauf qu’elles s’affrontent en vs pendant la nuit suivante). Un petit DD 2Tera comme ça pour moi l’an dernier :)
J’ai plus de 20 ans et je ne connaissais pas :)
Salut,
Premier post sur ce blog, je souhaite donc remercier l’auteur pour toutes les belles choses qu’il nous fait découvrir !
Plus en rapport avec l’article, je ne vois pas pourquoi il faudrait installer un ppa pour java. Je viens d’installer robocode sur ma ubuntu 14.04.1 et tout fonctionne bien avec le java « de base ».
Salut et merci. Pour Java j’avoue que je me suis contenté de suivre la procédure évoquée dans le billet source. Il est évident que si ça tourne bien sans cette étape autant la zaper; )
Ben pour mon fils (heuuu pardon……enfin heuuu……… pour moi quoi ;o) ) le père-Noël mettra un Lego Mindstrop sous le sapin :D
Mais là c’est cool, je vais m’amuser un peu, des fois que mon fils accroche vraiment trop au Mindsorm et ne me laisse pas y toucher.