Réparez vous-même vos appareils électroniques de Jean Boyer, aux éditions Eyrolles

9782212139365_h430

De nos jours il existe tout un tas d’appareils plus ou moins utiles ayant envahi notre quotidien, dont nous sommes devenus ultra dépendants. Comme tous les appareils il peut arriver que ceux-ci tombent en panne et nous, « pauvres » utilisateurs que nous sommes, préférons souvent courir nous en acheter un autre afin de nous faciliter la tâche. Nous pouvons nous contenter de ce mode de consommation, mais nous voyons bien que ce n’est plus viable à long terme. Aussi bien à titre personnel que d’un point de vue écologique. C’est pour cela que nous voyons de plus en plus d’adeptes du « Faites-le vous même » et si vous vous inscrivez dans cette démarche l’ouvrage que je vais vous présenter va sans doute vous plaire. Réparez vous-même vos appareils électroniques est un livre écrit par Jean Boyer et publié aux éditions Eyrolles, qui s’adresse au bricoleurs et bidouilleurs de tous poils, désirant donner une second vie à leur appareils électroniques. Si ça vous tente nous allons voir un peu ce qui nous attends dans cet ouvrage vraiment sympathique, qui a tout pour devenir la bible du bidouilleur.

Cet ouvrage s’adresse à un public assez large, mais ne vous y trompez pas il n’est pas fait pour tout le monde. Si rien n’est fondamentalement très compliqué et que le concept reste globalement assez généraliste, il faudra quand même faire quelque efforts pour aborder certains sujets, concernant l’électronique notamment. Le livre est assez richement illustré, mais il ne se limite pas à ça et contient aussi quelques schémas assez coton à comprendre. De même il vous faudra un peu de matos, comprenant entre autres différents outils de mesure (multimètres, oscilloscope), un fer à souder, des contrôleurs de composants, des solvants, des pinces, des tournevis etc etc … Donc si vous n’avez pas peur d’apprendre, que vous avez retroussé vos manches et que votre matos est sur la table, vous pouvez vous lancer.

Concrètement ce livre va vous apprendre à travailler sans risques grâce à l’évocation de quelques précautions de base et pour faire court, de diagnostiquer un dysfonctionnement ou une panne sur un grand nombre d’appareils électroniques. Cela concerne les ordinateurs, les téléviseurs (plasma/lcd), les consoles de jeux, smartphones, appareils photo, chaînes hi-fi, vidéoprojecteurs et j’en passe… Vous verrez qu’il ne suffit souvent que de quelques tests de base pour détecter le problème et trouver les ou les composants qui merdouillent. La réparation qui en suit n’est alors souvent qu’une simple formalité.

Bien entendu ce livre n’a pas pour vocation de couvrir tous les cas de figure possibles, mais l’essentiel y est et vous pourrez plus facilement aller plus loin après l’avoir lu. Quand on regarde bien de toute façon, nous nous rendons vite compte que même si les appareils sont de plus en plus complexes, les pannes restent assez singulières et apparaissent souvent aux mêmes endroits et sur les mêmes types de composants.

Franchement j’ai vraiment adoré ce bouquin et je le conseille très sincèrement à ceux qui ne veulent plus jeter leur matos et qui aiment la bidouille. Je le conseille aussi à ceux qui ne veulent pas obligatoirement bricoler, mais qui aimeraient en savoir plus sur le sujet. Je vous assure, ce n’est pas inutile. Je ne suis pas un grand spécialiste, mais j’ai remarqué une chose très intéressante. Quand vous vous retrouvez devant un vendeur ou un réparateur et que vous lui avancez quelques arguments techniques (même sans obligatoirement être un crack sur le sujet), celui-ci se méfie et ne va pas (souvent) se risquer à raconter des conneries. Bref, c’est toujours un plus d’avoir quelques rudiments et ce quelque soit le sujet.

Alors si ça vous tente, vous pouvez vous procurer cet ouvrage sur le site d’Eyrolles, où il ne vous encoûtera que 29,90€. C’est pas donné, mais quand on imagine ce que cela peut nous faire gagner en prolongeant la durée de vie de nos appareils (qui soit dit en passant nous lâchent de plus en plus vite), c’est vite rentabilisé.

Pour une fois je ne vais pas vous le faire gagner, car j’aimerais l’offrir à une association qui officie près de chez moi et qui se nomme Desclicks. Je pense qu’il y trouvera une bonne place et qu’il y sera bien utilisé. Donc si quelqu’un de Desclicks passez par là (Anthony par exemple ;)), faites mois signe et dites moi quand je peux vous porter ça à Shillick ;)

Amusez-vous bien.

Un grand merci à Madame A. Elsa pour m’en avoir fait parvenir un exemplaire.


1 Response

  1. GuilleAcoustic 6 novembre 2014 / 22 h 11 min

    Très bonne idée ce livre et le concept de réparer plutôt que de jeter et racheter me plait énormément.

Comments are closed.