Ce n’est pas évident de trouver des applications à vous présenter dans la mesure où je fouine un peu moins ces derniers temps. Cela dit je garde toujours un œil sur mes flux et quand je vois passer un nom que je ne connais pas je regarde de quoi il s’agit et si ça me botte je teste. C’est le cas avec Rendera, que je ne connaissais pas encore et qui a attiré ma curiosité. Il s’agit d’une application conçue dans le but de fournir aux utilisateurs un outil de retouche d’image, idéal pour effectuer quelques travaux de retouche, de restauration, ou simplement pour laisser parler votre fibre artistique.
L’interface est assez simple et nous sommes loin d’une grosse machine telle Gimp, mais vous aurez quand même de quoi faire avec les manipulations de base à portée de clic. Recadrage, redimensionnement, découpage, rotation etc etc…
Vous disposerez aussi d’une palette de couleur, d’un outil texte, d’un outil de clonage, d’un outil de remplissage et d’un bon paquets de filtres très faciles à appliquer, dont certains ont été spécifiquement conçus pour de la restauration d’image.
Comme le montre l’image ci-dessous ceux-ci vous permettrons de bien vous amuser.
Alors je vais être franc avec vous, je n’ai fait que survoler les possibilités de cette application. cependant elle m’a parue vachement sympa et si vous recherchez une solution de ce type vous ne perdez rien à essayer.
Le seul bémol réside dans un nombre assez restreint de formats pris en charge (PNG, Targa, Bitmap, JPEG) et notez aussi que seul le PNG est totalement pris en charge (import/export).
Alors si ça vous tente, vous pouvez jeter un œil sur la page Github du projet où vous trouverez les sources et sur le wiki pour en savoir un peu plus.
Si vous tournez sur Ubuntu vous pourrez tester la bête en ajoutant le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande :
Installer Rendera :
sudo add-apt-repository ppa:dhor/myway sudo apt-get update sudo apt-get install rendera
Supprimer Rendera :
sudo add-apt-repository -r ppa:dhor/myway sudo apt-get update sudo apt-get remove rendera
Amusez-vous bien.
Je me demande juste pourquoi ils ont choisi fltk… J’ai fait un projet graphique avec l’an dernier, c’est assez moisi côté rendu graphique (quand on compare à gtk…).
mais bon, ça n’empêche certainement pas que ce soit pratique
Salut Salamandar (ça fait longtemps ;)). Je ne suis pas un grand spécialiste en la matière, mais c’est peut-être pour pouvoir l’intégrer et faciliter le portage de l’application dans d’autres OS.
Ça fait longtemps mais je suis toujours là ;)
Sachant que FLTK est très léger (fait pour être linké statiquement) et assez portable, peut-être oui. Je les contacterai peut-être à l’occaz pour comprendre leur choix :)
N’hésites pas à nous faire un retour si tu les contactes ;)