Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter une petite application aussi utile qu’indispensable, qui va sans doute vous plaire si vous avez pour habitude de rester longtemps sur votre ordinateur. Redshift, c’est son nom, a été conçu dans le but d’adapter la luminosité de votre écran en fonction des heures de la journée et de la position du soleil. Le soir venu elle va changer la température de votre écran, qui dans les faits va progressivement arborer des tons rouges, plus reposants pour les gneux (pour voir). C’est plutôt sympa et si ça vous intéresse, nous allons voir tout de suite comment sa marche.
Installation :
Pour installer Redshift sur Debian, Ubuntu et dérivés, entrez la commande suivante dans votre terminal (en remplaçant aptitude par apt-get au besoin ) :
aptitude install redshift gtk-redshift
NB : Si jamais vous obtenez une erreur, c’est probablement parce que la version de Redshift disponible dans vos dépôts est supérieure à la version 1.7. Si c’est le cas remplacez le paquet « gtk-redshift » par « redshift-gtk ».
Sur Arch Linux ou Manjaro il suffit de passer par Pacman, à l’aide de la commande suivante :
sudo pacman -S redshift
Utilisation :
Afin de pouvoir profiter pleinement de Redshift il va falloir au préalable éditer le fichier de configuration redshift.conf, que vous devriez trouver dans le dossier .config de votre dossier personnel (/home).
Si vous tournez sous Gnome il suffit de repérer la ligne commençant par location-provider (la 24e dans mon cas) et d’ajouter gnome-clock après le signe égal. Une fois les modifications enregistrées Redshift devrait être prêt à fonctionner.
Cependant si comme moi vous utilisez KDE ou un autre environnement de bureau, la tâche ne sera pas aussi aisée. Tout d’abord il faut passer le location-provider à manual et effectuer une recherche Google Qwant pour obtenir les coordonnées de votre localité (latitude et longitude). Si vous ne trouvez pas votre localité, cherchez la grande ville la plus proche de chez vous sur Wikipedia. Les coordonnées sont indiquées en haut à droite.
NB : Les coordonnées Sud et Ouest sont négatives et celles Nord et Est positives. Dans mon cas j’obtiens 48.20° de latitude et -2.93° de longitude (48.20° Nord et 2.93° Ouest).
Une fois que vous avez les informations nécessaires entre les pattes, indiquez les valeurs dans le fichier de configuration, aux lignes commençant par lat et lon.
À ce stade in ne vous reste plus qu’à lancer Redshift à l’aide de la commande suivante :
nohup redshift
et à en profiter…
[Edit Noireaude] Utilisation méthode 2 :
Si vous ne trouvez pas les fichiers de configuration, vous pouvez lancer Redshift à l’aide de la syntaxe suivante, en prenant soin d’adapter le coordonnées à votre localité :
redshift -l 48.3:7.5 -t 5700:3600 -g 0.8 -m vidmode -v
Au départ on ne note pas vraiment de différence, mais je l’ai désactivé un soir pour voir et ça n’a pas duré longtemps. La minute suivante je l’avais relancé ! Mon écran me faisait déjà mal aux yeux.
Notez toutefois que l’utilisation de Redshift a pour effet de rendre le visionnage de vidéos assez désagréable quand l’application est activée. Pour cela le développeur a créé un paquet affichant une icône dans le systray, permettant d’activer et désactiver Redshift à la volée. Ce n’est pas inutile ;)
Pour le reste c’est assez simple, l’essayer c’est l’adopter. Alors si vous voulez en savoir plus sur cette application, je vous laisse de ce pas vous rendre sur le site officiel du projet.
Note : Pour ceux qui auraient du mal à trouver leur location, voici des données générales :
- Bretagne : lon=-3 lat=48
- Paris : lon=2.2 lat=48.5
- Bruxelle : lon=4.2 lat=50.5
- Strasbourg : lon=7.5 lat=48.3
- Toulouse : lon=1.3 lat=43.3
- Luxembourg : lon=6 lat=49.5
Amusez-vous bien.
Merci pour la découverte de Redshift.
> Paris : lat=2.2 lon=48.5
C’est l’inverse : la latitude est 48.5 et la longitude est 2.2.
On peut faire un test de cohérence en observant que le méridien de Greenwich qui définit le 0 de la longitude passe à côté de Londres et donc pas si loin de Paris. La longitude de 48.5 (proche de 45) correspond à une zone à mi chemin entre l’équateur et le pôle Nord.
> La longitude de 48.5 (proche de 45) correspond à une zone à mi chemin entre l’équateur et le pôle Nord.
Évidemment, il faut lire « latitude ».
Exact, j’avais effectivement inversé toutes les latitues et les longitudes dans mes valeurs. C’est corrigé. Merci.
Merci à tous pour les compléments d’infos dans les commentaires ;)
L’équivalent pour Windows : f.lux
https://justgetflux.com/
Pour ceux qui cherche le fichier de conf, s’il n’existe pas il suffit de le créer et tout roule normalement.
La page du projet pour ceux que ça intéresse aussi : http://jonls.dk/redshift/
Une application indispensable ;) Perso, je n’utilise pas de fichier de conf mais la ligne de commande qui va bien. Le tout lançé par un alias : alias red=’redshift-gtk -l 47.64:3.15 -t 5500:4500′
Bonsoir l’étable!
Perso, j’ai mal suivi les consignes, du coup sous Ubuntu Trusty je n’ai tapé que
sudo apt install gtk-redshift
…Et ça a marché nickel! Je cherche l’appli via le tableau de bord, un clic, ça se lance, rien à configurer, l’indicateur se place correctement et l’affichage s’est de suite adapté.
Faudra que je vérifie demain matin si ça change la donne ou pas, mais apparemment il ne m’a pas été nécessaire de configurer quoi que ce soit.
Je vous fais un retour demain^^
Je confirme! Tout marche nickel!
Merci Noireaude pour cette appli que je ne connaissais pas!
Bonjour,
Peut-être ce fil sur le forum handylinux vous aidera?
http://handylinux.org/forum/viewtopic.php?f=22&t=1900
A+
Slt
marrant , redshift est aussi un soft de planétarium virtuel
que j’utilisais il y a un fiouuuuu moment ;)
http://www.redshift-live.com/fr/about-redshift.html
@+
Ah !!! Je ne connaissais pas :)
Idem pour moi sous GNOME 3.12. Je ne trouve pas le fichier de configuration et redshift -l 48.7 2.2 ne marche pas fort :)
Ah par contre comme ça c’est plutôt pas mal : redshift -l 48.7:5.14 -t 5700:3600 -g 0.8 -m vidmode -v
Hello, comme signalé plus haut dans les commentaires, f.lux est une version Windows.
La version f.lux pour Debian et variantes est x.flux que j’utilise perso (à lancer en cmd avec une règle automatique au démarrage :)
https://justgetflux.com/linux/xflux64.tgz
(la version sept2013 gère le 64bits et le dual monitor ; dans mon souvenir il faut installer l’applet de notification séparément par contre)
Je me demandais qu’elle différence entre ces 2 softs ?
Au plaisir!
Si je ne me trompe pas, f.lux est proprio alors que Redshift est une appli libre.
C’est d’ailleurs pour ça qu’elle n’est pas dans les dépôts.
Sinon, ya plus simple pour les coordonnées, il suffit de le mettre dans la ligne de commande pour lancer redshift. Typiquement :
redshift -l 48.7 2.2
Pas besoin de se casser la tête avec les fichiers de conf :).
Et si vous voulez avoir votre localisation très précise (au millième près), vous pouvez toujours taper votre adresse dans OpenStreetMap et récupérer les coordonnées GPS.
salut,
idem pour moi concernant le fichier de conf. j’en ai trouvé un dans « ./kde/shareconfig/ » et qui se nomme « redshiftrc ».
j’ai aussi installé le widget « plasma-widget-redshift » qui corresponds à l’icône plus haut.
par contre, un exemple de fichier de conf par là =>
http://jonls.dk/redshift/
Cette petite appli doit etre bien sympa mais je bloque au moment de trouver le fichier de configuration à modifier « redshift.conf, ».
Je ne trouve pas le dossier correspondant, même en utilisant l’outil de recherche.
Une petite aide peut etre ?
Merci quand même