RedNotebook est une application puissante dont nous avions déjà parlé sur le blog il y a un certain temps et qui se présente comme un « journal » moderne disposant d’un grand nombre d’options et de fonctionnalités. N’ayant pas encore beaucoup de lecteurs à l’époque et cette application étant plutôt très sympathique, je me suis dit que la sortie de la version 1.7.3 de RedNotebook était l’occasion d’en reparler et peut-être de vous la faire découvrir. Au niveau des options RedNotebook permet entre autres la prise en charge des formatage de texte (gras, italique, souligné, etc), la possibilité d’insérer des fichiers, des images, des liens internet, un correcteur orthographique, un système de nuage de mots clé (contenant les mots les plus utilisés et les étiquettes), ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à des entrées en 1 clic.
On notera également la possibilité d’exporter des revues au format PDF, HTML, LaTex, texte, un outil de sauvegarde automatique, la possibilité de créer et d’utiliser des #hashtags et bien d’autres choses encore. C’est vraiment une application très complète qui comme je le dis souvent, roxxe du poney.
La version 1.7.3 de RedNotebook apporte quelques améliorations sympathiques au niveau de l’interface, rendant l’application encore plus facile à utiliser. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce soft vraiment très sympa, vous pouvez jeter un œil sur le site officiel du projet.
Pour l’installer sur votre distribution GNU/linux vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur la page de téléchargement du site officiel. Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez également passer par le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande.
Installer RedNotebook 1.7.3 sur Ubuntu et dérivés :
sudo add-apt-repository ppa:rednotebook/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install rednotebook
Désinstaller RedNotebook 1.7.3 :
sudo add-apt-repository -r ppa:rednotebook/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get remove rednotebook
ou
sudo ppa-purge ppa:rednotebook/stable
Amusez-vous bien.
Salut.
Quelqu’un connaît-il un équivalent intégré dans les dépôts d’Archlinux ? Il faut, sinon, forcément passer par AUR, et ce n’est pas vraiment pour me plaire.
:)
Salut Tanouk, je n’en connais pas mais ça existe sans doute. Sinon tu ne peux pas le compiler à la main ?
J’aime bien les versions des dépôts, puisqu’en général, c’est entretenu. :)
Mais ça va très bien comme ça. C’est un logiciel très sympa, et vraiment, je te remercie pour le partage.
Ça déborde un peu du sujet, mais c’était juste pour dire que j’apprécie vraiment votre blog, c’est tout le côté « utilisateur » qui est finalement assez peu mis en avant ailleurs. Pour te dire, il y a même trop de trucs ! J’ai du mal à tout tester.^^
Enfin bref, juste merci. :)
Merci Tanouk, ça fait toujours plaisir un petit com sympa. Ça fait aussi plaisir de voir que le blog permet aux autres de découvrir quelques petits trucs :). On n’a du mal à s’en rendre compte.
Je « plussoie » sur la qualité de Rednotebook. Faut vraiment insister sur le fait qu’il est très centré sur l’utilisation du calendrier, qui est au cœur de la logique de fonctionnement du logiciel. On peut certes, depuis quelques versions déjà, utiliser des tags sur les pages (et donc échapper quelque peu à la logique précédemment décrite), mais àmha, il est alors moins efficace qu’un Zim par exemple. À l’inverse, ça en fait un des meilleurs « carnets de bord » que je connaisse.