Réactiver l’hibernation sur Ubuntu 12.10.

Plop les bovins !!!

Tout comme Ubuntu 12.04, Ubuntu 12.10 nous a été livrée sans le mode Hibernation.

Pour rappel il s’agit d’une option permettant de suspendre l’activité de votre PC, en faisant en sorte de garder en mémoire l’état de votre dernière session afin de pouvoir la relancer plus vite au redémarrage de votre machine. Il se différencie d’une mise en veille classique (qui est en fait un mode de consommation réduit) par le fait que dans ce cas votre machine est réellement éteinte et ne consomme rien.

C’est vachement (moo) pratique quand vous avez besoin d’éteindre et de rallumer souvent votre machine, ce qui est parfois le cas dans un cadre professionnel.

Les développeurs d’Ubuntu avaient décidé de suspendre cette possibilité car elle engendrait sur certains PC, des plantages assez sévères pouvant aller jusqu’à des pertes de données.

Je ne dit pas ça au hasard hein, étant donné que nous allons voir comment réactiver cette option, prenez soin de vérifier avant si votre machine supporte ce mode et si elle ne va pas faire un arrêt cardiaque à la relance.

Il serait vraiment dommage de tout planter pour gagner quelques secondes ….

Ceci étant dit, au boulot bande de sapajous !!! Ouvrez votre terminal et entrez ceci dans votre shell :

sudo gedit /var/lib/polkit-1/localauthority/50-local.d/hibernate.pkla

Une fois que c’est fait et qu’un joli fichier s’offre à vos yeux de « biches émerveillées », insérez-y la formule magique et enregistrez les modifications :

[Re-enable hibernate by default]
Identity=unix-user:*
Action=org.freedesktop.upower.hibernate
ResultActive=yes

Si vous souhaitez revenir au options par défaut et supprimmer le mode hibernation il suffit de supprimer le fichier à l’aide de cette petite commande :

sudo rm /var/lib/polkit-1/localauthority/50-local.d/hibernate.pkla

NB : Une déco/reco est nécessaire pour que les changements prennent effet.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source et image