Qxw est une preuve de plus qu’il est possible de trouver à peu près tout ce que l’on peut imaginer sous GNU/Linux. Cela ne cessera jamais de m’émerveiller. Cette petite application simple et légère va sans doute plaire aux cruciverbistes de tous poils, qui vont pouvoir s’en servir pour créer leur propres grilles de mots-croisés ou de mots barrés. Il permet de choisir la forme de la grille et d’insérer les mots de manière automatisée (à partir d’une liste), ou à l’ancienne aidé en cela par votre matière grise. Une fois les mots définis vous pourrez rédiger les questions permettant de les trouver et quand votre grille est achevée, il ne vous restera plus qu’à l’exporter. Vous pour cela utiliser les formats EPS,SVG et PDF, ou encore HTML, si vous souhaitez l’insérer sur un blog ou un site Web. C’est vraiment super sympa.
Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur ce soft vous pouvez vous rendre sur le site du projet, ou consulter le manuel PDF en cliquant sur le lien suivant. Si vous voulez le tester vous pouvez passer par la page de téléchargement du site officiel, où vous trouverez les binaires pour Debian, Ubuntu et Windows, ainsi que les sources pour les autres distributions GNU/Linux.
Amusez-vous bien :)
source lffl.org
Je viens d’essayer de me faire ma grille avec mon propre dictionnaire, j’ai un « No fill found » . Est ce que c’est parce que je n’ai que 75 mots ? J’en sais rien mais c’est dommage ….
bof, j’ai essayé pendant une demie heure, pas tous compris.
La fonction d’autofill avec le dictionnaire french ne me fait pas de propositions.
Oui bon… Ce n’est pas encore parfait, je l’avoue :)
c’est en français ?
Le programme non, mais tu peux très bien faire des grilles en français.
Ça va surtout plaire aux verbicrucistes, plus qu’aux cruciverbistes !
Je viens d’apprendre que ce mot existe. Merci :D
Tu trouves tellement de logiciels intéressants qu’il m’est impossible de suivre! Mais je partage ton émerveillement quant à la richesse du monde GNU/Linux.
:)