Quelques réponses en vrac (pavé inside).

Plop les bovins !!!

Suite à mon billet d’anniversaire un peu bâclé je l’avoue, j’ai reçu quelques mail de gens qui ont trouvé qu’un billet plus conséquent sous forme de petit bilan aurait été beaucoup mieux.

C’est vrai et c’est ce que j’aurais aimé faire si j’en avais eu le temps. Comme rien n’est jamais perdu je vais m’y coller et répondre par la même occasion à quelques questions que l’on m’a posé pas mail et auxquelles je n’ai pas encore eu le temps de répondre.

Une question revient souvent :

Pourquoi avoir fait ce blog ?


Le choix d’un blog c’est imposé à moi après pas mal d’années passées à fréquenter divers forums de manière plus ou moins intensive. J’ai remarqué que j’aimais beaucoup écrire et que mes billets avaient l’air de plaire à pas mal de monde.

Je me suis dit pourquoi ne pas le faire sur mon petit espace « perso » ?

Et je l’ai fait…

Le côté écriture est très important pour moi, c’est un mode d’expression que j’aime beaucoup même si je le maîtrise pas très bien.

De plus si je ne suis pas un ours et que d’une manière générale j’adore parler avec les gens, une chose me gène assez souvent dans les conversations orales. Les gens sont souvent assez centrés sur leur points de vue et généralement plus enclins à parler qu’à écouter les autres.

Tout le monde veut parler, faire valoir ses arguments contre vent et marées et cela devient souvent très vite un vrai brouahah.

Cela dit je ne déroge pas à la règle et je ne suis pas en reste dans ces cas là :)

Les échanges que l’on peut avoir sur un blog, un forum ou par e-mail sont souvent plus constructifs dans le sens ou on prends souvent le temps de réfléchir et de construire sa réponse avant de la poster.

Un blog c’était donc ce qu’il me fallait.

La ligne éditoriale :


C’est un terme que j’utilise mais qui ne me convient pas à 100% car je ne voulais pas de ligne éditoriale précise pour être libre de parler de tout. C’était sous-estimer la dose de travail que représente un blog offrant un contenu quotidien, même pour des petits billets.

Entre la veille, la sélection, la traduction, le choix des images, la rédaction, la relecture (quand j’ai le temps), la publication, le partage sur les réseaux sociaux, les réponses aux commentaires, les réponses aux mails c’est vite l’enfer si on ne s’organise pas.

J’ai très vite du admettre que je ne pourrais pas parler de tout ce qui me plaisait et qu’il fallait choisir.

Comme je savais déjà en faisant ce blog que GNU/Linux et le logiciel libre allaient être des piliers en terme de contenu, j’ai tout naturellement opté pour ma passion.

Les sujets abordés :


Avoir une ligne éditoriale c’est bien mais encore faut il pouvoir la couvrir correctement, le logiciel libre ne se résume pas à GNU/Linux, Gnome et à Ubuntu.

Il y aurait une foule d’autres distributions, d’autres environnements de bureaux, d’autres projets sympathiques et plein de sujets divers et variés qui mériteraient d’être traités et mis en avant.

Mais une fois encore j’ai sous-estimé le travail que représentait la ligne éditoriale que j’ai choisie et j’ai du faire des choix. J’ai donc opté en priorité pour ce que j’apprécie le plus et je choisis avant tout des sujets qui me plaisent.

Le but étant quand même de me faire plaisir en écrivant.

Comment fonctionne le site :


Cette partie est sans doute inutile et fait un peu (j’raconte ma life). Je la met quand même pour que vous compreniez pourquoi le temps me manque et pourquoi la publication est un brin cahotique. Vous pouvez la zaper sans problème si cela ne vous intéresse pas.

Résumé d’une semaine  bovine :

Lundi 00h00 : 

Je commence ma semaine de nuit et comme je ne publie quasiment plus le Samedi / Dimanche, pas mal de news sont tombées et en attente (j’en profite pour faire une première sélection le dimanche dans l’après midi) .

J’ai environ 3 à 4 plages de 45 minutes dans la nuit ou je peux bosser mes articles, je planifie donc ceux du Lundi matin pendant ces laps de temps.

Lundi 08h15 : 

Je fini ma nuit et si tout c’est bien passé tout est prêt. Si ce n’est pas le cas je fini en rentrant le matin (jusque vers 11h30), après quoi je m’effondre dans mon pieu tel un vieux morse au bout du rouleau sur la banquise.

Lundi entre 15h30 et 17h00 :

Réveil pâteux, deux ou trois cafés serrés pour booster la bête et je file consulter les news de la journée après avoir répondu au commentaires et aux mails, si il y en a.

18h40 : Pause, il y a deux épisodes de Malcolm à la téloche (déjà vu 10 fois mais c’est pas grave).

19h30 : Je prépare et publie un article en live si il y a un truc sympa qui urge et je commence à préparer les billets du mardi.

20h00 : Pause casse croûte devant les infos.

20H30 : Je me remet au taff jusque vers 23H00 (tout en papotant avec Monsieur M. Caïus sur Skype) .

23h45 : De retour au taff  et on se refait la même que la veille.

C’est comme ça jusqu’au Vendredi matin.

Le Vendredi matin tout doit être planifié pour la journée sinon c’est mort.

Je fini à 08h15 et j’ai juste le temps de rentrer dormir 2 heures, avant d’enchaîner sur mon taff de jour jusque vers 20h30.

Idem le Samedi à l’exception du fait que je n’ai pas bossé la nuit.

Le Dimanche je larve une partie de la journée et je repars vers 23h00 pour une nouvelle semaine de dingue.

Vous comprenez sans doute mieux maintenant les raisons qui font que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, pourquoi que je n’aborde pas plus de sujets et pourquoi mes choix sont si limités et orientés.

La vache Libre en chiffres :


Comme vous pouvez le constater le compteur et les stats avoisinent les 230 000 visites en un an à peine.

C’est impressionnant mais ne vous y fiez pas, une bonne partie de ce chiffre est à mettre à la corbeille car il ne tient pas compte du trafic réel et indésirable.

Je vais être très honnête en ce qui concerne les chiffres réels (hors flus RSS et abonnements mail).

Le site comptabilise en ce moment environ 1 800 visites / jour ce qui fait en moyenne 250 visiteurs uniques /jour, environ 600 pages vues, un taux de rebond d’environ 65% et environ 45% de nouveaux visiteurs par mois (ce qui veut dire aussi que beaucoup ne reviennent pas).

Beaucoup seraient tenté de penser que ça n’en vaut pas la peine en voyant ces chiffres et arrêteraient tout de suite, je vous rassure ce n’est pas mon cas.

Quand je vois ces chiffres je peux vous dire que ça me réchauffe le cœur.

Je ne peux m’empêcher de penser en me loguant tous les jours que plus de 250 personnes que je ne connais pas pour la plus part, vont passer par là et lire mes deux trois bafouilles.

Pour moi c’est tout simplement énorme et inespéré. Pour info il y a pas mal de gros sites qui à leur débuts et au bout de deux ans, n’avaient pas plus de 50 visiteurs uniques / jour.

Si j’avais du parier, j’aurais misé au grand max sur 15 à 20 personnes/jour pour la première année, donc personnellement « objectif atteint en ce qui me concerne ».

Le reste je m’en fiche et si demain on est plus que 2 ça m’ira tout aussi bien, car en bon égoïste j’écris avant tout pour moi.

Qu’est ce qui va se passer dans les prochains temps ?


Dans un premier temps j’ai un objectif qui n’est pas en rapport direct avec le blog mais qui le concerne quand même de près.

Me libérer du temps !!!

Cela me permettrait d’aborder plus de sujets, de faire des billets de meilleur qualité, de pouvoir tester différents softs, différentes distributions et pourquoi pas, de faire des billets plus techniques avec des petites vidéos et tout et tout …

La seule solution à l’heure actuelle est de tenter de trouver un job un peu mieux payé ou au moins plus stable, ce qui me permettrait de ne plus avoir à cumuler 2 emplois. Je peux vous confirmer que la crise n’est pas un mythe et que pour le moment les bons jobs ne courent pas les rues. Encore moins pour les autodidactes (z’aiment pas ça en france)

Au niveau du blog il ne devrait pas y avoir de grands changements en 2013, mais je vais commencer tout doucement à préparer une version 3 de la vache libre.

Je me suis lancé avec 0 connaissances en terme de bloging et pour moi les concepts de noms de domaines, HTML, CSS, JQUERY, templates c’était du chinois.

J’ai donc appris sur le tas et même si je suis encore très loin de m’y connaître et qu’il y a encore énormément de chemin à parcourir, j’ai fais suffisamment de progrès pour essayer de faire quelque chose de mieux et surtout de plus personnel.

Je vais donc bosser sur un nouveau template, plus joli, plus sobre et surtout plus fonctionnel. Je vais me laisser du temps pour parvenir à quelque chose de potable et le balancer après l’avoir testé ce coup-ci.

Dans tous les cas cela ne sera sans doute pas avant fin 2013.

Pour le reste on va continuer tranquillou sans se poser de questions et se faire plaisir …

Voilà … Vous en savez un peu plus et je pense avoir répondu à toutes les questions en attente. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas …

Je vous embrasse bien baveuseument.

Laurent (aka Noireaude).

Moo !!!


6 Responses

  1. Anonymous 11 octobre 2012 / 1 h 27 min

    Hello!

    Premier commentaire pour t’encourager à continuer. Ton blog est super sympa autant visuellement que qualitativement.

    Il me convient tout à fait en terme de contenu que cela soit pour découvrir de nouvelles choses et/ou renforcer certaines connaissances du grand et vaste monde Linux que je découvre depuis peu.

    Bonne continuation.

    Adedi

  2. Polo38 10 octobre 2012 / 21 h 57 min

    Toujours aussi sympa tes posts !Tu as une sacré vie avec ton boulot ! Je te souhaite de trouver un poste qui te plait ! Bon courage pour le boulot qui ne va pas tarder à commencer !

  3. Anonymous 10 octobre 2012 / 10 h 42 min

    L’Homme derrière la machine qu’on oublie trop souvent…
    Alors un grand Merci à l’Homme avant de le remercier pour son superbe blog! Continue comme ca, c’est toujours un plaisir de te lire =)
    C.

Comments are closed.