Quelques nouvelles du Kernel Linux 3.9

Kernel

Plop les bovins,

Bien que je me fasse assez souvent harponer sur le fait que je propose les mises à jour du noyau Linux et sur le fait que celles-ci puissent bousiller un système vitesse grand V (ce qui n’est pas faux), c’est devenu une (mauvaise) habitude dont je ne vais pas me passer pour autant.

La branche 3.8.x du noyau Linux arrivant à maturité et la 8ème version RC du noyau Linux 3.9 ayant été publiée il y a quelques jours, c’était l’occasion de s’arrêter un peu dessus, histoire de voir ce qui nous attend sous peu.

Les dernières versions du noyau Linux ont beaucoup évoluées ces dernières années, grâce entre-autres à l’arrivée croissante de nouveaux développeurs, de nouvelles entreprises, et surtout, grâce à l’intégration de nouvelles portions de codes dédiées à l’ajout de toujours plus de périphériques et des dernières plateformes mobiles.

La version du noyau Linux 3.9 RC 8 s’inscrit dans cette évolution et embarque pas mal d’améliorations qui contribuent à le rendre toujours plus complet, innovant et performant.

On notera pour commencer l’ajout d’un nouveau module, « Google Goldfish », qui va permettre aux développeurs de tester de nouvelles applications Android en pouvant émuler de manière virtuelle le CPU. Les résultats pourront ainsi être analysés et affinés de manière plus concrète et optimale.

La branche 3.9.x du Kernel a également introduit une nouvelle version du code « Microsoft » qui corrige plusieurs bugs détectés dans les précédentes versions d’Hyper-v, ainsi qu’un grand nombre de corrections de bugs (effectuées pour la plus part par la team SUSE), visant à parfaire l’intégration du nouveau système de fichier btrfs.

NB : Btrfs pourrait être utilisé par défaut dans Fedora 19, mais ce n’est pas encore confirmé.

On notera aussi que les développeurs continuent de travailler activement sur le support de PulseAudio et que les améliorations concernant ALSA, sont en théorie achevées. Idem pour les corrections concernant les périphériques USB.

On finira par relever une amélioration considérable de la compression LZO, des périphériques Radeon, Intel, et bien d’autres choses encore. Le meilleur reste à venir…

Si vous avez l’âme d’un cascadeur, vous pouvez vous rendre sur cette page afin de vous procurer les archives .deb du noyau Linux 3.9 RC8, et sur celle-ci pour consulter le changelog du bel animal.

Important :

Il ne s’agit pas là d’une version stable du noyau alors si vous décidez de le tester, c’est à vos risques et périls. Non spécialistes s’abstenir, je vous aurai prévenu hein!

Amusez-vous bien.

Moo!

image