Nous avons parlé l’autre jour de GCompris dans ce billet, qui pour rappel est une suite éducative dédiée aux enfants de 2 à 10 ans, leur permettant d’apprendre une foule de choses en s’amusant. pySioGame est une autre suite fonctionnant sur le même principe, qui propose également pas mal d’activités ludiques leur permettant d’acquérir quelques connaissances de base. Cette suite propose des exercices variés faisant intervenir des mathématiques, de la géométrie, de la lecture, de l’écriture et quelques exercices ayant pour but de stimuler la mémoire. Au niveau de l’âge pySioGame s’adresse aux enfants âgés de trois ans au moins, mais malheureusement l’application n’est pas encore traduite en Français pour le moment. J’ai quand même jeté un coup d’œil dessus histoire de voir si vous pouviez en faire quelque chose et je pense que pour un grand nombre de jeux cela ne devrait pas poser de gros problèmes.
Vous pouvez voir sur la capture suivante l’exemple d’un jeu où le but est d’aller chercher les lettres d’un mot dans le bon ordre et même en anglais ça peut le faire.
Sur celle-ci le but du jeu est de mettre le nombre de fruits correspondant au chiffre indiqué dans la partie gauche. Ici aussi la langue importe peu au final.
Comme vous pouvez le constater la barrière de langue pour ce genre de jeux est très relative et moyennant quelques explications quand même, votre bambin devrait s’en sortir haut la main. Je ne les ai pas tous testés mais d’après ce que j’ai pu voir, il y a déjà de quoi faire.
NB : Si vous lisez ce billet et que vous trouvez le projet sympa, rien ne vous empêche de filer un coup de main au développeur et de proposer vos services pour la traduction Française.
Au niveau de l’installation sur Debian, Ubuntu et dérivés, ce n’est pas bien compliqué non plus. Il suffit de vous rendre sur la page de téléchargement du projet et de vous procurer les sources ou l’archive .deb qui va bien.
Notez qu’au niveau des dépendances python-pygame vous sera demandé. Si malgré ça vous avez encore un message d’erreur après l’installation de pySiogame entrez la commande suivante dans votre terminal, ce qui aura pour effet de télécharger les paquets éventuellement manquants.
sudo apt-get -f install
Après ça tout devrait être ok et vos enfants devraient pouvoir s’attaquer aux différents exercices éducatifs, tout en s’amusant. Si vous voulez en savoir plus sur pySioGame vous pouvez faire un tour sur la page Sourceforge du projet, où vous trouverez en prime un lien vers une petite vidéo de démonstration.
Amusez-vous bien.
Plop, super application, mon fils qui commence à apprendre les additions posées ne saisisait pas le principe de la retenue. Hier soir après l´avoir installé j´ai fais le tour des applications que propose pySiogame. C´est super bien fait. Ce matin au levé j´ai proposé à mon fils d´essayer les jeux pour apprendre les additions posées. Avec la méthodes que propose pySiogame il a compris tout de suite…Finalement de 6h45 à 7h15 il a fait des additions, heureux de voir que en fait c´est trop facile ;). Merci beaucoup pour cette trouvaille…;).
Content de t’avoir été utile camarade :)
Super logiciel, je viens de tester et il est très bien fait. Pour la langue, le gros + de Gcompris c’est qu’il y a une narration. Pour celui-ci, surtout si l’enfant est en bas âge il faut nécessairement qu’un parent lise les règles. Sinon les plus grand comprendront assez rapidement. De plus, on dit 3 ans et moins, mais il y a beaucoup de matière que les enfants apprennent à l’école entre 5 et 6 ans.
Merci beaucoup, pour le partage.
Exact pour celui-là les parents devront peut-être intervenir de manière plus active pour expliquer les règles mais perso et même si je n’en ai pas je trouve ça très bien. Je trouve un peu bête l’idée de filer un truc à un gamin et de le laisser jouer dans son coin en faisant autre chose pendant ce temps. Surtout dans cette tranche d’âge.