Si vous aimez bien pousser la chansonnette et que l’idée d’avoir un Karaoké à portée de mains sur votre PC vous intéresse, PyKaraoke est une application qui va sans doute vous plaire. Celle-ci va vous permettre de bénéficier d’un Karaoké player sur un grand nombre de plateformes (GNU/Linux, Windows, Mac OS X, GP2X, NetBSD, BSD) et son interface bien que très simple est largement suffisante pour bien s’amuser. Concernant les caractéristiques vous pourrez rechercher des fichiers .kar et .mid dans tous vos supports de stockages (USB, HD etc) et même dans les archives compressées. Vous pourrez également créer et manipuler des playlists personnalisées, modifier la police des textes, en choisir la couleur, passer en mode plein écran, choisir le placement par défaut de la fenêtre et paramétrer quelques autres bricoles. Alors ce n’est sans doute pas l’application la plus aboutie dans ce domaine, mais je l’ai trouvée assez sympa et plutôt agréable à utiliser. Si ça vous tente nous allons voir tout de suite comment en profiter.
Installer PyKaraoke n’est pas bien compliqué et dans un premier temps il suffit de vous rendre sur la page de téléchargement du projet pour vous procurer les sources ou les binaires qui vont bien. En fonction de la distribution que vous utilisez vous pouvez aussi passer par les dépôts officiels, dans lesquels il se trouve peut-être. C’est le cas pour Ubuntu par exemple (via apt).
Pour Arch Linux et Manjaro vous devrez passer AUR, à l’aide de la commande suivante :
yaourt -S pykaraoke
NB : Une fois que vous l’avez installé sous GNU/Linux, pensez à vérifier que Timidity++ (dont il dépend) soit installé sur votre système. Si ce n’est pas le cas vous pouvez vous rendre sur cette page, où vous trouverez ce qu’il vous faut.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à lancer la bête et à chanter haut, fort et juste :)
Amusez-vous bien.
J’exige un test en vidéo ! :p
Ahem … Tu y tiens vraiment ? :D