PyChess 0.12 beta 3 disponible

pychess-1

Pychess est un jeu d’échecs que je suis vraiment content de découvrir, car à vrai dire je n’avais encore pas trouvé mon bonheur de ce côté-là sous GNU/Linux. Cette application GTK écrite en Python a été à l’origine développée pour GNOME, mais comme il est précisé sur le site officiel que celle-ci fonctionne très bien sur les autres environnements de bureau GNU/Linux. Pychess dispose d’une grande souplesse en termes de difficulté et les débutants comme les vieux routiers trouveront un adversaire à leur mesure en mode (si je peux dire ainsi) solo. Il est livré avec son propre moteur interne mais cerise sur le gâteau, il est capable de fonctionner avec d’autres moteurs comme GnuChess, Crafty, Sjeng, Fruit et même des moteurs prévus à la base pour Windows comme Rybka.

pychess-2
Pour le reste PyChess va également vous permettre de jouer en ligne (sur FICS) contre des adversaires en chair et en os, ou d’observer des parties en cours. Il dispose également de quelques options sympathiques comme la possibilité d’enregistrer une partie en cours dans un fichier .png, de stopper/reprendre une partie à votre guise, de disposer de plusieurs modes de vue (dont une en plein écran), de jouer en Blitz et tellement de choses, que je n’ai pas encore eu le temps d’en faire le tour. Tout ce que je peux vous dire pour le moment c’est que c’est ce que j’ai vu de mieux sous GNU/Linux et le fait qu’il soit encore en Beta ne gâche rien.

Alors si vous avez envie d’en découdre je vous invite sans plus tarder à vous procurer tout ce qu’il vous faut sur la page de téléchargement du site officiel. Il est disponible sur quasiment toutes les distributions GNU/Linux, BSD, Windows et Mac OS X.

Amusez-vous vous bien et faites gaffe, le mode costaud l’est vraiment! Je me suis pris une rouste en deux temps trois mouvements :)

source


3 Responses

  1. 8140david 25 septembre 2013 / 23 h 50 min

    Parmi les programmes d’echecs gratuits, je trouve qu’il n’y a pas mieux que Lucas Chess (qui fonctionne parfaitement sous Wine). Contient plein de fonctions interessantes pour non seulement jouer aux echecs mais aussi progresser aux echecs de differentes manieres.

    • noireaude 26 septembre 2013 / 1 h 39 min

      Je ne doute pas qu’il soit sympa mais dans les faits et quand je peux, je préfère éviter de passer par Wine. ;)

      • 8140david 27 septembre 2013 / 4 h 14 min

        Mais ici, on ne peut pas vraiment éviter de passer par Wine, tellement Lucas Chess est bien ! :)
        A essayer en tout cas !

Comments are closed.