Publication de MATE 1.6 – « Un pas de géant » a été effectué selon les développeurs du bel animal

Après environ 8 mois de développement intensif, la version 1.6 de MATE a été publiée hier, embarquant son lot de changements et pas mal d’améliorations. Les référentiels Debian et Ubuntu ont par ailleurs été mis à jour, permettant de profiter dès maintenant du bel animal.

MATE 1.6 est selon ses développeurs une version majeure qui constitue un pas de géant effectué depuis la version 1.4. Pas mal de paquets obsolètes ont été remplacés et beaucoup d’autres disposent désormais des derniers progrès disponibles dans GLib.

Pour ceux qui ne connaissent pas MATE il s’agit d’un fork de Feu GNOME2, qui permet de retrouver les sensations de cet environnement resté très populaire et de ses applications. Mate qui ne s’arrête pas là, permet également d’utiliser de nouvelles applications comme Nautilus 3 par exemple et il peut être installé en parallèle de GNOME 3, ce qui n’était pas possible avec GNOME 2.

Les changements intervenus dans MATE 1.6 sont très nombreux et parmi ces derniers, nous pouvons d’ores et déjà relever l’amélioration notoire du gestionnaire de fichiers Caja. Celui-ci dispose désormais d’un soutien renforcé en ce qui concerne les spécifications « thumnailers » et d’une nouvelle structure pour les vignettes.

La gestion des fenêtres et le sélecteur d’espace de travail ont également été améliorés. Il est désormais possible de fermer les fenêtres d’un simple middle-clic et le sélecteur d’espace de travail permet de gérer efficacement les transitions, grâce à une meilleure prise en charge de la souris.

Le « Control Center » de MATE dispose désormais d’une option permettant d’activer un gestionnaire de composition, pourvu de quelques options de préférences permettant de gérer les actions d’ALT+TAB.

Un autre changement vraiment intéressant et dont les autres bureaux devraient s’inspirer, concerne le système de notifications. Le démon de notification dispose maintenant d’une option qui permet aux utilisateurs de spécifier sur quel écran les notifications doivent s’afficher et qui permet de bénéficier d’un mode persistant, afin que celles-ci n’expirent jamais.

Pour le reste on notera en vrac :

L’amélioration du support pour systemd-logind dans mate-session-manager, mate-screensaver et mate-power-manager, qui permet un reboot/shutdown sans passer par ConsoleKit. On notera aussi la prise en charge de l’ouverture d’un terminal distant par Caja, un nouveau thème GTK2/3, ainsi que la mise à jour et (ou) le remplacement de pas mal de paquets.

Bref, comme vous pouvez le constater ça n’a pas chômé et Mate commence vraiment à prendre du poil de la bête.

Si cela vous tente, vous pouvez essayer MATE sur les principales distributions GNU/Linux. Plutôt que de vous balancer les PPA je préfère vous inviter à consulter cette page, où vous trouverez les instructions d’installation relatives à vos distributions et les PPA qui vont bien pour Debian et Ubuntu.

Amusez-vous bien.

Moo!

source