La version 4.11.1 de KDE a été publiée hier, embarquant diverses améliorations dont plus de 70 corrections de bugs. Cette version s’inscrit dans un processus de maintenance mensuel venant renforcer et stabiliser durablement la branche 4.11.x LTS de KDE, qui rappelons-le sera maintenue pendant deux ans.
Cette première version de maintenance a eu pour but d’améliorer un bon nombre d’applications dont le gestionnaire de fenêtres Kwin, Plasma Desktop (qui se lance plus rapidement) et le navigateur de fichiers Dolphin, dont les animations sont plus fluides. D’autres améliorations concernent en vrac la barre de tâche de Pager qui supporte à nouveau le drag-and-drop, quelques corrections des couleurs dans Kate, quelques correctifs pour Majong (je n’ai jamais rien compris à ce jeu), diverses optimisations réduisant la consommation mémoire d’un certain nombre d’outils et la mise à jour de pas mal de traductions.
Si ça vous intéresse vous pouvez en savoir plus en consultant le tracker de cette version 4.11.1. Il commence à m’intriguer ce desktop…
Amusez-vous bien.
Le temps de démarrage de dolphin est un peu longuet sur mon « ancienne » version de kde, je me demande d’ailleurs pourquoi…
Perso après deux mois d’efforts quotidiens j’ai laissé tomber KDE et son usine à gaz pour un retour à Gnome-Shell.
Certes niveau personnalisation c’est vraiment superbe (esthétiquement parlant ce que l’on peut faire avec) mais quand on est habitué à la simplicité et la sobriété d’un GS, ça fait chargé/ brouillon.
C’est un peu l’impression que j’ai eu aussi (comme sous Windows depuis Vista), t’as l’impression qu’ils ont voulu foutre un max de trucs et qu’ils ont oublié de ranger :)
Oui, sous GS, tu as le minimum, c’est réactif, sobre, élégant, et ensuite à toi d’ajouter les fonctions que tu souhaites. Et puis ce coté sobre me manquait…
Bref, je suis revenu dans le droit chemin :p n’en déplaise à Lei00 ;)
Tu n’as même pas le minimum avec gnome, certaines choses du minimum syndical ne sont même pas présentes…et doivent passer par des tools tweak externes…bof bof…j’ai laché gnome pour kde il y a qqs mois et je pense que le cruel manque de choses dans gnome ne m’y fera pas revenir de si tôt mais je vais quand même tester la dernière pour voir…
Après tu n’as pas complètement tort, mais avec final term et thunar, déjà, on y voit plus clair ;)
Entièrement d’accord, un système de rapport de bugs accessible à tous et très guidé, des fonds d’écrans et éléments de personnalisation récupérables sur internet directement dans kde au prix d’une complexité et de possibilités multiples qui au final font perdre du temps.
« Moins c’est mieux » mais en revanche Gnome manque de logiciels puissants à mon avis (je pense à un bon et joli logiciel de finances personnelles par exemple).
Bref des qualités et des inconvénients chez l’un comme chez l’autre…
A moins d’être un extrémiste du code, rien n’empêche de faire tourner un soft » Qt (KDE) » dans un environnement GTK (Gnome) VLC, Skype etc (même si Skype ne s’intègre pas très bien, visuellement parlant, en revanche c’est pas mal du coté de VLC)
« Cette version s’inscrit dans un processus de maintenance mensuel
venant renforcer et stabiliser durablement la branche 4.11.x LTS de KDE »
en fait ce n’est que kde-worspace qui est dans ce cas là.
le reste kdepim and co va continuer à évoluer en kde 4.12/4.13 au moins.
C’est que kde-workspace qui va plus bouger pendant 2 ans modulo les bugs fixes.
On en a déjà débattu ici et généralement KDE 4.11 « SC » est généralement (à tort peut-être) et ce même dans les annonces du site officiel, décrit comme une version LTS. Je fais donc « simple sur ce coup là, sinon en ne s’en sort plus ;)
Je parle de la date par exemple, quand je l’ai utilisé on ne pouvait
même pas régler son affichage sans passer par du tweak…c’est pour moi
le minimum que de pouvoir régler l’affichage de la date.
Ayant débuté avec Gnome, j’aime sa simplicité mais il faut bien avouer que KDE est particulièrement bien abouti. C’est comme si Gnome avait toujours cinq ans de retard. En revanche KDE présente bien des points d’interrogations comme le système Akonadi avec des trucs et des machins pour relever ses mails et configurer ses comptes qui me laissera toujours aussi perplexe…
Il est bien abouti en effet si on compare à Gnome, cela dit si on prend en compte le passage à Gnome Shell ton impression est justifié, il a moins de 5 ans :)
Vivement qu´elle arrive dans ma distribution du moment, Mint-KDE. J´en profite pour dire qu´après plusieurs mois d´utilisation quotidienne je la trouve vraiment bien et ne peux que la conseiller pour ceux qui n´ont pas encore trouvés la distro KDE qui va bien. Pourquoi je la trouve bien? Simplement parce-que pour la première fois l´ensemble des outils de la suite bureautique (Kmail, Akregator, Kontakt,…) tournent de concert sans aucun problème ce qui était rare jusqu´à présent.
En règle général sur une base Ubuntu et pour les distributions qui se respectent ça tourne :). Quelque soit l’environnement, il faut bien l’avouer.