PosteRazor – Créez facilement un poster de vos images en 5 étapes

prazor-1-jpg

PosteRazor est un petit soft multiplateforme et open source que je viens de découvrir, qui a pour but de vous permettre de créer très facilement des posters à partir de vos photos à l’aide d’une interface graphique simple et très facile à prendre en main. Si on se fie au site officiel du projet celui-ci n’a pas l’air très récent et actif, mais si j’en crois la page Launchpad, il est encore maintenu régulièrement. Alors nous n’allons pas nous attarder en bavasseries inutiles et voir tout de suite comment tout ça fonctionne.

Comme vous avez pu le voir sur l’image d’introduction, il va falloir commencer par lancer la bête et importer l’image de votre choix. La capture ci-dessous vous montre la deuxième étape qui va consister à choisir le format du papier.

prazor-2-jpg

La troisième étape va consister à choisir la zone de recouvrement.

prazor-3-jpg

La quatrième étape va consister à choisir la taille et la position de l’image finale, avec au choix les valeurs initiales ou celles que vous aurez déterminé en fonction de vos besoins. La grille va s’adapter en conséquence et les différentes zones représentent les futures vignettes que vous aurez à assembler.

prazor-4-jpg
Il ne vous reste plus qu’à valider les changements et à enregistrer l’image dans le répertoire de votre choix.

IMPORTANT!

Faites attention à bien ajouter le nom que vous aurez choisi pour le fichier de sortie à la fin de l’URL, afin de dégriser la touche « OK » et de pouvoir l’enregistrer (voir capture ci-dessous).

prazor-5-jpg

Une fois l’image enregistrée vous retrouverez les vignettes de votre image rassemblées au sein d’un fichier PDF, qu’il ne vous restera plus qu’à imprimer. Pour le reste un peu de colle et (ou) de scotch devraient faire l’affaire.

prazor-6-jpg

PosteRazor est vraiment bien foutu et comme vous avez pu le voir, il est très simple à utiliser. Ce n’est pas obligatoirement un soft que nous allons être amenés à utiliser tous les jours (sauf si vous partez en campagne électorale peut-être) mais dans l’absolu, c’est toujours bon d’avoir un truc de ce genre sous la patte. C’est un bon moyen d’occuper vos bambins un jour de pluie par exemple.

Si vous voulez le voir en action je vous propose de jeter un coup d’œil sur cette petite vidéo :

Si ça vous tente PosteRazor est disponible sous Windows, Mac OS X et sur GNU/Linux depuis cette page. Les utilisateurs d’Ubuntu et dérivés peuvent également l’installer à l’aide du PPA et de ces quelques lignes de commande.

Installer PosteRazor sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:bhavi/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install posterazor

Désinstaller PosteRazor :

sudo add-apt-repository -r ppa:bhavi/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get remove posterazor

Amusez-vous bien.

source


2 Responses

  1. Alain 8 août 2013 / 12 h 11 min

    Bonjour.
    Effectivement ce logiciel est une pépite.
    Il est disponible directement dans le dépôt Universe sur Ubuntu (et Debian probablement).
    Alain.

    • noireaude 8 août 2013 / 20 h 16 min

      Merci pour la précision Alain ;)

Comments are closed.