Pour ceux qui ne le savent pas encore en plus des versions traditionnelles du noyau Linux, il existe un projet nommé PF-Kernel, créé par une équipe de développeurs dans le but de fournir une version optimisée du noyau Linux. Ce noyau optimisé contient des patchs et des mises à jour récentes, améliorant par exemple FQ I/O scheduler, UKSM, EnhanceIO etc…
Vous pouvez également y trouver des patchs pour BFS, le fameux TuxOnIce et pas mal d’autres optimisations dont le but est d’améliorer la stabilité de votre système et surtout de vos PC portables.
La version 3.10.x du PF-Kernel a été publiée récemment, embarquant les améliorations globales relatives à cette branche et corrigeant un certain nombre de bugs rencontrés dans la version précédente (3.9.x).
Avertissement!
Avant de vous lancer sachez que cette manipulation n’est pas sans risques. Si vous n’êtes pas un familier des environnements GNU/Linux, que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin… Dans tous les cas pensez à effectuer une sauvegarde de votre système avant de commencer. La team.
Si ça vous branche vous pouvez tester (à vos risques et périls) le noyau PF-kernel sur votre distribution de référence, en vous procurant les archives sur cette page.
Bon à savoir :
Si vous deviez rencontrer un souci ou si vous avez simplement quelques questions à poser, vous pouvez vous rendre sur le forum officiel du projet. Vous y trouverez en prime pas mal d’informations complémentaires.
Amuse-vous bien.
Commentaires récents