Plop les bovins !!!
Le noyau Linux est un composant essentiel de vos distributions, son développement constant apporte régulièrement divers correctifs visant à améliorer ses performances, sa stabilité et une compatibilité toujours croissante avec toujours plus de périphériques.
Si d’ordinaire il est conseillé de rester dans les clous et sur des versions testées et éprouvées, certains d’entre vous souhaiteront peut être aller plus loin et tester des choses un peu plus exotiques.
Important : Ce billet s’adresse aux utilisateurs « curieux », ayant un certain niveau dans la compréhension des systèmes GNU/Linux et ayant une bonne raison de tester les versions alternatives des Noyaux Linux dont nous allons parler ici.
Savoir récupérer un système planté ou devenu instable est également un prérequis, ne vous lancez pas aveuglément …
pf-Kernel est un projet qui vise à fournir un noyau Linux optimisé par l’intégration de plusieurs correctifs, dont certains feront leur apparition plus tard dans le noyau, ou non (car jugés trop instables).
Ces noyaux incluent entre autres des modules comme le célèbre programmateur BFS qui apporte plusieurs optimisations pour les ordinateurs de bureau, les correctif BFQ (Budget Foire Queueing) qui améliorent la gestion des disques et bien d’autres choses encore…
Il contient également de nombreuses optimisations visant à offrir un soutien élargi à beaucoup de nouveaux pc portables comme par exemple, le Dell Vostro 3360, Dell Inspiron 1525, ASUS G73SW, Samsung NP900X3A et beaucoup d’autres.
L’équipe pf-Kernel fournit des mises à jour régulières des noyaux optimisés, ainsi que des paquets spécifiques pour faciliter l’installation de ces derniers sur les principales distributions GNU/Linux.
Ces noyaux sont déjà disponibles pour Ubuntu (en version 64-bit uniquement pour le moment), Linux Mint, Debian, Arch Linux, Gentoo, openSUSE et Puppy Linux.
Si vous voulez tester le noyau pour Ubuntu 64-bit vous pouvez trouver les paquets sur cette page. Il suffit ensuite de l’installer en entrant les commandes suivantes, avant de redémarrer votre machine :
sudo dpkg -i *.deb
sudo apt-get install -f
Vous pouvez vous procurer les paquets pour Debian sur cette page (l’installation est identique à celle de Ubuntu) et les paquets pour les autres distributions sur la page d’accueil.
NB : Comme je l’ai déjà dit plus haut je déconseille fortement aux gens qui ne connaissent pas très bien GNU/Linux d’installer ce genre de noyaux. Je déconseille également d’installer ces noyaux sur une machine de production, de par le caractère instable de certains modules.
Si vous vous lancez c’est à vos risques et périls et de préférence à des fins de test.
Amusez-vous bien.
Moo !!!
Ah ça c’est pour 4nti7rust ;)
Nota : pour Arch GNU/Linux, il y a le très bon Linux CK, que l’on peut trouver sur http://repo-ck.com/ et qui intègre aussi BFS, BFQ, et des optimisations propres aux différents processeurs du marché : une forme générique est disponible, bien évidemment, mais il y a également des version spécifiques aux processeurs Atom (mon netbook est heureux), Pentium M, Intel Core 2 / i-famille, … mais aussi les modules nVidia, Broadcom et VirtualBox correspondant.