Persona | Le nouveau service d’authentification de Mozilla est disponible en version Beta.

Plop les bovins !!!

Après une année de développement intensif Mozilla a annoncé la sortie de la première version bêta de « Persona », un nouveau service offrant une alternative à « OpenID » et proposant un système de protocole d’authentification décentralisé et sécurisé, basé sur « BrowserID ».

Selon Dan Callahan (ingénieur logiciel chez Mozilla), la nouvelle version de ce service est dors et déjà compatible avec les principaux navigateurs, mobiles, smartphones, tablettes, boxtv etc etc ..

Ce nouveau système est conçu pour éliminer le besoin de créer un compte spécifique à chacun des réseaux sociaux, blogs, sites, forums et autres services web, que vous êtes susceptibles d’utiliser.

Il va vous permettre d’utiliser une ou plusieurs adresse(s) e-mail avec un seul et même mot de passe pour accéder à tous vos services. Il a également été conçu dans le but d’être facile à intégrer dans le processus de connexion des différentes plateformes existantes.

Mozilla a travaillé d’arrache-pieds pour faire de son API et de l’ensemble de son infrastructure un system stable et sûr. Persona est déjà en cours d’utilisation sur plusieurs sites et va sûrement s’étendre petit à petit à un grand nombre de services.

C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter les liens suivants :

Documentation Persona (fr)

Identity.mozilla (blog)

login.persona.org

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source


2 Responses

  1. noireaude la-vache-libre.com 30 septembre 2012 / 14 h 09 min

    Bon apparemment ils affirment que c’est anonyme mais je ne sais pas dans quelle proportion. Je pense que de toute façon vu la quantité exponentielle des services il va falloir y songer tôt ou tard.

    Je ne sais pas ce qui est le mieux, se faire pister par 1 service et savoir à peu près ce qu’il fait ou se faire pister par 10 services sans savoir vraiment ce qu’ils font ?..

    Un petit mix des deux me semble pas trop mal, tu centralise les services secondaires (ceux ou tu ne te dévoiles pas trop) et tu te logues sur le reste.

    Personnellement ce qui peut me bloquer dans ce principe serait plutôt le fait q’un seul mot de passe suffirait à une personne malveillante pour accéder à tous tes services.

    J’éviterais d’utiliser ça sur un terminal mobile par exemple, ou quand je ne suis pas sur une de mes machines.

  2. yoyo.thebest 30 septembre 2012 / 12 h 46 min

    Si l’idée est intéressante et potentiellement pratique, elle heurte mon coté « schizophrène ».

    On est déjà bien traqué et surveillé sur le net. Alors si en plus on se balade avec un gros écriteau : « Coucou c’est moi l’ID 12548687XXDE »

    donc pas pour moi

Comments are closed.